« Dépêches

Nouveaux moteurs Honda

Honda a publié les premières images de deux nouveaux moteurs que l’on devrait retrouver dès 2012 sur certains modèles de la marque.

Le premier est un monocylindre quatre-temps de 125 cc refroidi au liquide, très économe en carburant, à transmission à variateur, destiné à équiper des petits scooters.

Le nouveau bicylindre parallèle de 700 cc avec boîte de vitesses à 6 rapports
Le nouveau bicylindre parallèle de 700 cc avec boîte de vitesse DCT de deuxième génération

Le second est conçu pour équiper de gros scooters ou des motos de moyenne cylindrée. D’après le communiqué publié par la marque, il s’agirait d’un bicylindre parallèle de 700 cc quatre-temps incliné de 62 degrés vers l’avant et refroidi au liquide. C’est en fait d’un demi-moteur de Honda Fit , la petite voiture citadine du géant rouge (cette dernière est propulsée par un quatre cylindres de 1400 cc). Il conserve d’ailleurs les mêmes valeurs d’alésage course (73 x 80 mm) et pourrait être accouplé à une boîte mécanique classique ou à une transmission automatique DCT de deuxième génération, plus compacte. La consommation théorique annoncée de ce bicylindre quatre-temps qui développerait une cinquantaine de chevaux est de 3,7 L/100 km. Pas mal!

Présenté comme léger et compact, ce moteur pourrait équiper trois futurs modèles Honda; un scooter nommé Integra (nom pour l’Europe) et deux motos, un roadster et un double usage. Trois machines très populaires en Europe. Est-ce à dire qu’elles ne seraient pas offertes de ce côté de l’Atlantique? Réponse au début décembre, après le Salon de Toronto.

Honda Integra: bientôt au Canada?