« Conso

Nouveaux designs pour briller sur les routes et sentiers

2019-SHOEI-HORNET-X2_Action2

Relativement nouveaux sur le marché, les casques de type « tout terrain », également appelés « hybrides » sont souvent dérivés de casques de motocross et se prêtent plus ou moins bien à un usage routier. Ils ont en effet tendance à causer d’importantes turbulences à des vitesses autoroutières. De plus, sur certains, l’air s’engouffre sous la palette et soulève le casque, ce qui cause une fatigue excessive au niveau des vertèbres cervicales. Dans le cas du Hornet X2, il a été développé en soufflerie pour être efficace sur route et en sentier, comme le démontrent sa palette ergonomique et sa nouvelle mentonnière dépourvue de large grille d’aération.

La palette qui répond au nom de code V-460 est courte et aérodynamique. Dotée de nombreux évents de ventilation, elle réduit les turbulences et la poussée. Elle s’installe rapidement et facilement, à la main.

2019-SHOEI-HORNET-X2_NAVIGATE_TC-2-02

Le Hornet X2 dispose d’un large port oculaire qui procure un champ de vision élargi et peut accueillir la plupart des lunettes de motocross du marché. La visière CNS-2 qui l’équipe est en effet amovible, sans outils. Elle est montée sur une plaque de fixation QR-N actionnée par des ressorts fermes offrant une excellente rétention de la visière. Le mécanisme facilite l’installation et le démontage de celle-ci en plus de la plaquer fermement sur le casque. Une lèvre double en caoutchouc qui fait le tour de l’ouverture du casque, au niveau de la visière, assure une étanchéité parfaite. La visière large est proposée en trois coloris : claire, fumée foncé et argent Spectra. Elle bloque 99 % des rayons UV et bénéficie d’un traitement optique éliminant les distorsions. Elle est prête à recevoir un écran antibuée Pinlock EVO de dernière génération, livré de série avec le casque.

Le Hornet X2 possède une coque externe qui fait appel à une construction Multi-Ply Matrix AIM+ combinant fibre de verre et fibres organiques réparties sur cinq couches superposées afin d’offrir solidité et légèreté. La coque est réalisée en quatre grandeurs afin d’assurer un ajustement parfait pour toutes les morphologies de têtes dans les tailles allant de XS à XXL.

2019-SHOEI-HORNET-X2_Action1

Le calotin est réalisé en polystyrène expansé à densité multiple. Il protège le crâne du pilote en procurant une excellente absorption des chocs en plus de minimiser les commotions cérébrales et autres dommages subits par le cerveau lors d’une chute. Par ailleurs, il dispose de larges canaux pour la ventilation.

Le rembourrage intérieur est assuré par des mousses de densités diverses reparties dans certaines zones stratégiques du casque afin de protéger au mieux chaque partie de la tête.

2019-SHOEI-HORNET-X2__interior

L’intérieur, réalisé dans un tissu appelé 3D Max-Dry, est amovible et lavable. Il absorbe et dissipe l’humidité deux fois plus rapidement que le nylon. Ce système 3D Max-Dry est constitué d’éléments tridimensionnels qui épousent à la perfection le contour de votre tête. Les coussinets de joue sont proposés dans différentes épaisseurs dans le but de parfaire l’ajustement. De plus, grâce au système EQRS (Emergency Quick Realease System), les coussinets de joue s’ôtent rapidement et facilement en cas d’accident, sans déchausser le casque, ceci afin de protéger la tête du pilote et de limiter les pressions sur sa nuque.

Si vous utilisez un système de communications Bluetooth, vous apprécierez le Hornet X2. En effet, comme le GT-Air, le Neotec II et le RF-1200, il dispose de coussinets d’oreille amovibles dont la vocation est de réduire les nuisances sonores et de procurer un confort acoustique optimal. Il suffit de les ôter pour installer des écouteurs sans que ceux-ci entrent en contact avec les oreilles du pilote.

2019-SHOEI-HORNET-X2__Ear_Pads

La ventilation, qui constitue un défi important en conduite hors route, a également été mise à jour. Shoei a procédé à de nombreux tests en soufflerie pour trouver un équilibre optimal entre débit d’air, silence d’opération et confort. Doté d’une trappe inférieure de désembuage à réglages multiples, le système de ventilation du X2 est optimisé pour offrir une bonne circulation de l’air frais et une vision claire. Sur le dessus de la coque, on trouve deux prises d’air ajustables offrant un débit d’air optimal et un refroidissement de la tête efficace, ainsi que quatre trappes d’évacuation, à l’arrière, favorisant l’échappement de l’air chaud. Trois trappes de ventilation au niveau du cou complètent le système.

Le Shoei Hornet X2 est décliné en cinq coloris unis (blanc, noir, noir mat, argenté, anthracite mat) et en quatre décorations Navigate (noir/gris. noir/jaune, noir/argenté/orange, bleu/blanc/roue). Ils se détaillent 789,99 $ pour les modèles unis, 799,99 $ pour les couleurs métalliques et 959,99 $ pour les décorations multicolores.

Les casques Shoei sont offerts chez tous les bons motocistes de la province. Ils sont distribués par Motovan Corporation.

GALERIE

Vidéoclip