« Conso

L'intégral ultime de Bell évolue encore !

2018-Bell-Pro-Star

Photos Bell, MotoGP, Brian J. Nelson, IoMTT

Fondé en 1954, la compagnie Bell fabrique des casques de protection de pointe pour l’automobile, la moto et le vélo. Le nom STAR, iconique de la marque californienne, est utilisé par Bell depuis 1968 pour désigner ses intégraux haut de gamme. Il est synonyme de sophistication, de performance et de qualité.

La nouvelle gamme STAR se décline en trois versions : STAR MIPS, à vocation routière, RACE STAR pour la piste et PRO STAR, pour la compétition. Ce dernier modèle est en rupture de stock chez Bell et ne sera pas reconduit en 2018 semblerait-il.

Bell Star MIPS
Bell Star MIPS

Basé sur le même design, ces casques bénéficient d’une coque en fibres composites (Tri-Matrix mèlant fibre de verre, aramide et fibre de carbone sur le STAR,  fibre de carbone 3K sur le RACE STAR et fibre de carbone TeXtreme sur le PRO STAR).

La fibre de carbone TeXtreme est ultramince et solide. Elle est réputée être 20 pour cent plus légère que la fibre de carbone conventionnelle (elle est utilisée principalement en aéronautique et en Formule Un), ce qui en fait l’une des fibres les plus légères et les plus résistantes du marché, mais aussi une des plus chères.

La coque de ces Bell est déclinée en six grandeurs afin de se conformer aux différentes morphologies de tête et d’être optimisée selon les tailles de calotin en EPS (de XS à XXL). Les deux modèles destinés à la piste sont plus légers et parfaitement adaptés à leur environnement de prédilection. Par ailleurs, la coque a été dessinée pour être hyper performante à des vitesses élevées (jusqu’à plus de 300 km/h en course), particulièrement quand le pilote adopte une position de recherche de vitesse, la tête dans la bulle et le menton collé au réservoir à essence.

Brad Binder
Brad Binder, Moto2

Outre les coques, les principales différences entre ces trois versions touchent les matériaux utilisés pour le calotin EPS et le tissu des coiffes. Le STAR utilise un calotin EPS doté de la technologie MIPS et une coiffe en tissu X-Static XT2 Silver alors que les deux modèles haut de gamme disposent d’un calotin en EPS doté de la technologie FLEX et d’ une coiffe en tissu antibactérien de marque « Virus » avec la technologie « Cool Jade ». De plus, ils possèdent des coussinets de joue « Magnefusion » qui utilisent un système de fixation magnétique original mis au point par Bell. Ils peuvent être ôtés rapidement en cas de chute, sans devoir au préalable enlever le casque de la tête du pilote.

Les Bell de la gamme STAR sont équipés d’un système évolué de ventilation à canaux multiples, constitué de nombreuses prises d’air (menton, front, dessus du crâne) et de plusieurs extracteurs d’air à l’arrière.

Système MIPS
Système MIPS

Le système MIPS qui équipe le modèle de route se compose d’une fine plaque en élastomère fixée de façon mobile au calotin et qui se déplace sur une distance de 10 à 15 mm dans toutes les directions. Ceci réduit les effets de l’énergie de rotation transmise au cerveau lors d’un impact. Bell affirme que ses recherches indiquent une réduction de 30% de cette énergie.

Malgré l’ajout du dispositif MIPS, la coque du STAR est inchangée. Elle est toujours réalisée  dans un composé Tri-Matrix qui mélange fibre de verre, aramide et fibre de verre.

Le casque offre de nombreuses caractéristiques haut de gamme, comme des doublures amovibles et lavables (tissées avec des fibres d’argent pour sécher rapidement et empêcher la prolifération des bactéries causant les odeurs), des canaux dans le rembourrage en mousse pour faciliter le passage des branches de lunettes, une visière à pose et dépose rapide, sans outils et des réceptacles pour haut-parleur audio au niveau des oreilles. Un aimant au bout de la sangle de rétention la maintient en place une fois repliée sur le double anneau en D.

William Dunlop
William Dunlop, IoMTT

La visière Panovision de qualité optique classe 1 offre un champ de vision périphérique et vertical élargi. Une visière photochromique Transitions et des écrans fumés sont offerts en option.

Les casques Bell sont disponibles chez les motocistes de la province et les boutiques en ligne. Pour plus d’information, visitez www.bellhelmets.com.

Jake Gagne
Jake Gagne, WSBK

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

STAR MIPS

  • Calotin en EPS MIPS (Multi-directional Impact Protection System)
  • Coque en fibres composites Tri-Matrix
  • Réceptacles pour haut-parleur audio au niveau des oreilles
  • Intérieur en tissu X-Static XT2 Silver
  • Visière Panovision de qualité optique, Classe 1
  • Champ de vision élargi (périphérique et vertical)
  • Coussinets de joue amovibles (non magnétiques)
  • Orienté route
  • Tailles : XS à XX
  • Prix : 619,95 $ pour les coloris unis -  699,95 $ pour les graphiques
Bell Race Star
Bell Race Star

RACE STAR

  • Calotin en EPS FLEX
  • Coque en fibre de carbone 3K
  • Amélioré pour les porteurs de lunettes
  • Intérieur en tissu antibactérien de marque « Virus » avec la technologie « Cool Jade »
  • Visière Panovision de qualité optique, Classe 1
  • Champ de vision élargi (périphérique et vertical)
  • Coussinets de joue amovibles Magnefusion magnétiques
  • Orienté course
  • Tailles : XS à XX
  • Prix : 899,95 $ pour les coloris unis -  999,95 $ pour les graphiques

Les casques de la gamme Bell Star sont certifiés DOT, ECE 2205, Snell M2015.

Josh Herrin
Josh Herrin, MotoAmerica

Galerie

Vidéoclips

Bell Star MIPS Track Day Thunder Hill

 Système MIPS