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Shoei redéfinit le casque de course

Remplaçant du légendaire X-Twelve lancé en 2010, une référence dans le domaine des casques intégraux de course, le X-Fourteen fait évoluer encore plus le concept. En fait, il n’a rien de commun avec son prédécesseur et présente même un intérieur complètement repensé, une coque plus aérodynamique grâce à l’ajout de béquets ajustables et amovibles, ainsi qu’un nouveau système d’aération.

Fruit de nombreuses heures d’étude en soufflerie, le X-Fourteen est, selon Shoei, le casque possédant le meilleur coefficient de pénétration dans l’air de sa gamme. Dessiné pour procurer une stabilité supérieure à des vitesses élevées dépassant parfois 300 km/h, il s’adapte parfaitement à la position de recherche de vitesse adoptée par les pilotes grâce à son design aux formes saillantes qui lui assure un aérodynamisme optimal.

Le système d’aération a également fait l’objet d’une attention particulière. Le X-Fourteen dispose ainsi de six prises d’air en façade, sur le menton et sur le front, au sommet du casque et de six extracteurs à l’arrière. Il bénéficie même d’un système de ventilation breveté au niveau des coussinets de joue.

... ajustable sur 4 degrés

Coiffe amovible et modulable, ajustable sur 4 degrés

L’intérieur est révolutionnaire. Modulable, la coiffe permet au pilote de peaufiner l’ajustement de son casque, mais aussi de régler son positionnement et son angle sur un champ de quatre degrés afin d’accroître le champ de vision vertical en position de recherche de vitesse, tête baissée dans la bulle.

La coque multicouche (6) qui mélange fibre de verre et fibres organiques reprend la construction Matrix AIM+ chère à Shoei, mais est désormais plus résistante tout en étant plus légère. Elle est déclinée en quatre grandeurs, selon les tailles (de XS à XXL), pour un ajustement parfait à la taille et la morphologie de votre tête. L’absorption des chocs est toujours confiée à un calotin en polystyrène expansé (EPS) à densité variable combiné à une coiffe en mousse, également à densité variable. Les garnitures de joues peuvent être retirées sans ôter le casque, en cas d’accident, une caractéristique déjà présente sur le X-Twelve.

Une nouvelle visière CWR-F de course a également été développée pour le X-Fourteen. Conçue pour accroître le champ de vision des pilotes et réduire la déformation, elle offre en plus une protection contre les rayons UV. Elle est préquipée pour recevoir un écran antibuée Pinlock Evo ainsi que des Tear-off et son étanchéité a été améliorée. Elle est montée sur une plaque QR-E qui permet des changements rapides d’écran, sans outils et des ajustements précis.

Le X-Fourteen devrait arriver chez les dépositaires de la marque au début du printemps 2016. La gamme complète de décorations sera dévoilée plus tard en saison. Voici, pour l’instant, les modèles présentés à Orlando.

Prix de détail suggérés: noir ou blanc: 939,99$ — Noir mat: 959,99$ — Graphiques: 1119,99$ — Répliques coureurs (Marc Marquez ou Bradley Smith): 1159,99$. Pour plus d’information, visitez le site de Shoei pour l’Amérique du Nord à http://www.shoei-helmets.com.

 X-Fourteen blanc

X-Fourteen blanc

Les casques Shoei sont offerts chez tous les bons motocistes de la province. Ils sont distribués par Motovan Corporation.

 Galerie

Photos © Shoei

Vidéoclip

En Europe, le X-Fourteen est vendu sous l’appellation X-Spirit III. Le clip qui suit est donc commun aux deux modèles.

2 réponses à “Shoei X-Fourteen”

  1. full

    pas de poids en compa du RF1200 ?

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    • Didier Constant

      Non, l’information ne figure pas sur le communiqué de presse que j’ai reçu. Il faudra le peser quand on aura un modèle de série en main.

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