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Le casque intégral de course ultime selon Bell

bell-Pro-Star-2016-01

Le vocable STAR est utilisé par Bell depuis 1968. Il désigne les intégraux haut de gamme de la marque californienne basée à Scotts Valley et est synonyme de performance et de qualité. Pour 2016, Bell revoit de fond en comble cette ligne iconique et la décline en trois versions, STAR, destinée à la route, RACE STAR et PRO STAR, pour les pilotes en circuit routier.

La compagnie américaine a investi des heures en recherche et développement, effectuant d’innombrables tests en soufflerie, pour mettre au point le casque de course ultime. La série STAR a été perfectionnée lors du dernier TT de l’île de Man par William Dunlop et Gary Johnson ainsi que dans le Championnat MotoAmerica, avec l’aide de Cameron Beaubier, Jake Gagne et Josh Herring, les pilotes sous contrat avec la marque. Les versions de course sont légères et parfaitement adaptées à l’environnement pour lequel elles ont été conçues.

Ces casques bénéficient d’une coque en fibres composites (fibre de verre Tri-Matrix sur le STAR, fibre de carbone 3K sur le RACE STAR et fibre de carbone TeXtreme sur le PRO STAR). La fibre de carbone TeXtreme est ultramince et solide. Elle est réputée être 20 pour cent plus légère que la fibre de carbone conventionnelle (elle est utilisée principalement en aéronautique et en Formule Un), ce qui en fait l’une des fibres les plus légères et les plus résistantes du marché, mais aussi une des plus chères. La coque de ces Bell est déclinée en cinq grandeurs afin de se conformer aux différentes morphologies de tête et d’être optimisée selon les tailles (de XS à XXL).

Cette coque est très aérodynamique. Elle a été dessinée pour être hyper performante à des vitesses élevées (jusqu’à plus de 300 km/h en course), particulièrement quand le pilote adopte une position de recherche de vitesse, la tête dans la bulle et le menton accoté sur le réservoir à essence.

William Dunlop, IOMTT 2015
William Dunlop, IOMTT 2015

Un système évolué de ventilation à canaux multiples l’équipe. Il est constitué de nombreuses prises d’air (menton, front, dessus du crâne) et d’extracteurs d’air multiples, à l’arrière.

Au niveau de la coiffe intérieure, on trouve là encore des différences entre les modèles. Celle du STAR est réalisée dans un tissu de marque « X-STATIC », appelé « XT2 SILVER » alors que les deux modèles de course bénéficient d’un tissu antibactérien de marque « VIRUS » de qualité supérieure, qui incorpore la technologie « COOLJADE ». Ce tissu maillé de haute technicité est conçu pour résister à des conditions extrêmes. Il permet en plus d’abaisser la température de la peau de plusieurs degrés et donc de garder la tête du pilote plus au frais par temps chaud.

Sur le RACE STAR et le PRO STAR, on retrouve de nombreuses caractéristiques à la fine pointe de la technologie, dont un calotin innovant, baptisé EPS FLEX par Bell, qui combine le polypropylène expansé (EPP) et la polyoléfine expansée (EPO). Il est en fait constitué de trois couches de matériau absorbant de couleurs, d’épaisseurs et de densités différentes, lesquelles se déplacent les unes par rapport aux autres et sont flexibles, ceci afin de ralentir la vitesse des impacts et de mieux absorber les chocs de haute et de basse intensité. Le STAR, quant à lui, utilise un calotin classique en polystyrène expansé (EPS) aussi appelé styromousse ou mousse de polystyrène, que l’on trouve sur la quasi totalité des casques du marché.

Les casques STAR 2016 possèdent une ouverture faciale large et haute afin de procurer aux pilotes un champ de vision périphérique et vertical élargi. Ceci leur permet de voir loin et large, particulièrement en position de recherche de vitesse, sans devoir se tordre le cou. Pour compléter le portrait, Bell les a dotés d’une nouvelle visière épaisse, dénuée de distorsions, désignée « Panovision ». Cet écran haut de gamme est de qualité optique, de classe 1. Il se décline en différentes teintes (claire, fumée et photochromique) et peut recevoir un écran antibuée Pinlock. Il dispose d’un système de pose et dépose rapide, par le biais d’un bouton poussoir sur le côté.

Les coussinets de joues amovibles « Magnefusion » utilisent un système de fixation magnétique original mis au point par Bell. Ils peuvent être ôtés rapidement en cas de chute, sans devoir au préalable enlever le casque de la tête du pilote.

Les nouveaux STAR de Bell sont homologués Snell M2015, DOT, ECE 22.05, AS/NZ. Ils sont offerts dans les tailles allant de XS à XXL. Les décorations proposées et les prix de détail suggéré au Canada non pas encore été dévoilés.

Les casques Bell sont distribués au Canada par Kimpex. Ils seront disponibles chez les motocistes et les boutiques en ligne dès le début de la saison 2016. Pour plus d’information, visitez www.bellhelmets.com.

Caractéristiques techniques

STAR

  • Coque en fibres composites Tri-Matrix
  • Intérieur en tissu X-STATIC XT2 SILVER
  • Visière Panovision de qualité optique, Classe 1
  • Champ de vision élargi (périphérique et vertical)
  • Orienté route
  • Coussinets de joue Bell 54 amovibles
Cameron Beaubier, CoTA, 2015
Cameron Beaubier, CoTA, 2015

RACE STAR

  • Calotin en EPS FLEX
  • Coque en fibre de carbone 3K
  • Intérieur en tissu antibactérien de marque « VIRUS » avec la technologie « COOLJADE »
  • Visière Panovision de qualité optique, Classe 1
  • Champ de vision élargi (périphérique et vertical)
  • Coussinets de joue amovibles Magnefusion magnétiques
  • Orienté course

PRO STAR

  • Calotin en EPS FLEX
  • Coque en fibre de carbone TeXtreme haut de gamme
  • Intérieur en tissu antibactérien de marque « VIRUS » avec la technologie « COOLJADE »
  • Visière Panovision de qualité optique, Classe 1
  • Champ de vision élargi (périphérique et vertical)
  • Coussinets de joue amovibles Magnefusion magnétiques
  • Orienté course

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