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L’écurie F.C.C TSR Honda France remporte un second titre

43 équipes étaient au départ de la 85e édition du Bol d’Or, qui fêtait son 100e anniversaire. Parmi les 7 prétendantes au titre, l’équipe officielle F.C.C. TSR Honda France a su tirer son épingle du jeu d’une course pourtant cruelle avec les équipes de pointe, sans commettre la moindre erreur. Avec 22 secondes à pleine charge dans la ligne droite de 1,8 km du circuit Paul Ricard, les machines ont en effet souffert de nombreux problèmes mécaniques durant les premières heures de la course.

Pour remporter le titre, l’équipe franco-japonaise devait figurer et terminer aux avant-postes de cette 4e et dernière manche du championnat FIM EWC 2022. Ainsi, les trois pilotes ont imprimé un rythme extrêmement rapide et constant durant la majeure partie de la course.

La Honda n°5 mène la course dans les premières heures devant la Suzuki n°1, la Yamaha n°7 et et la BMW n°37 qui connaitront toutes des déboires en début de course.

La Honda n°5 mène la course dans les premières heures devant la Suzuki n°1, la Yamaha n°7 et et la BMW n°37 qui connaitront toutes des déboires en début de course.

Le pilote français Mike di Meglio réalise un très bon départ depuis la 4e position sur la grille et prend plusieurs fois le commandement de la course lors d’une bataille épique entre les quatre motos de tête qui s’échappent. Profitant notamment des déboires de plusieurs concurrents, il s’installe durablement en leader juste avant de confier le guidon de la CBR1000RR-R à l’Australien Josh Hook.

Pourtant, la Honda #5 chaussée de pneus Bridgestone, qui avait creusé un léger écart, va subir quelques alertes qui ont temporairement hypothéqué ses chances de titre. Tout d’abord, un changement de radiateur sera nécessaire dès la 3e heure de course. Les neuf minutes d’intervention au box font alors plonger l’équipe à la 27e place du classement. Mais elle pourra compter sur un relais exceptionnel de Mike di Meglio qui remonte en 13e position après avoir gagné 14 places. Josh Hook et Alan Techer vont suivre l’exemple en accrochant le top 10, à quatre tours du meneur, juste après avoir franchi le cap des quatre heures de course.

Mike Di Meglio dans ses œuvres lors d'un relais de nuit

Mike Di Meglio dans ses œuvres

Mais un souci d’échappement va de nouveau immobiliser la machine un peu moins de 5 minutes à son box, freinant sa rapide progression. Reparti 19e, Alan Techer entame une nouvelle remontée à vive allure.

L’équipe franco-japonaise retrouve le top 10 quelques heures plus tard. Domptant les conditions délicates de la nuit, le F.C.C. TSR Honda France récupère la 5e place, qu’elle conservera jusqu’au lendemain matin, malgré une seconde intervention sur l’échappement.

Loin de rendre les armes dans une lutte pour le titre plus serrée que jamais, les trois pilotes ne faiblissent pas jusqu’à prendre momentanément la 2e place dans la matinée au jeu des ravitaillements.

Les ravitaillements se déroulent à la perfection

Les ravitaillements se déroulent à la perfection

Une troisième intervention sur l’échappement obligera la Honda #5 à assurer une précieuse 4e place, en préservant son moteur grâce à une réduction significative du rythme de course.

Régulièrement les plus rapides en piste, Josh Hook, Mike di Meglio et Alan Techer ont produit un effort permanent pour récolter les six points intermédiaires de la 5e place après 8 heures et 16 heures de course.

Grâce à une équipe technique performante lors des ravitaillements et un trio de pilotes rapides et homogènes tout au long des 24 heures de course, l’équipe officielle F.C.C. TSR Honda France décroche son 2e titre de Champion du Monde d’Endurance avec un total 154 points en terminant 4e de cette 85e édition du Bol d’Or.

La Honda n°5 est couronnée Championne du Monde pour la deuxième fois de son histoire

La Honda n°5 est couronnée Championne du Monde pour la deuxième fois de son histoire