« Compétition

Suzuki quitterait le MotoGP à la fin de la présente saison

Selon le journaliste britannique David Emmet du site MotoMatters.com, un des plus importants commentateurs du MotoGP, le retrait de Suzuki a d’abord été annoncé par Motorsport.com. Elle aurait été confirmée par plusieurs sources dans le paddock MotoGP depuis et semble de plus en plus sérieuse. L’équipe Suzuki Ecstar en aurait été informée lundi matin, avant le test, par la firme japonaise.

Suzuki aurait pris cette décision pour des raisons d’ordre financier découlant des conséquences de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine, deux événements affectant négativement l’économie mondiale.

2020-GP_Valence-08-Mir

Après avoir remporté le titre mondiale avec Joan Mir en 2020, l’écurie Suzuki Ecstar quitterait le MotoGp à la fin de la présente saison

La rumeur, si elle se confirme, soulève des questions dérangeantes autant qu’elle surprend. En effet, l’écurie d’Hamamatsu, qui a remporté le titre mondial avec Joan Mir en 2020, a engagé Livio Suppo comme gérant, en début de saison, pour optimiser ses opérations et assurer sa santé financière pour les prochaines saisons, mais aussi permettre la création d’une équipe satellite. Un projet désormais compromis.

Le retrait de Suzuki soulève entre autres des questions sur l’avenir de Joan Mir et d’Alex Rins, les deux pilotes sous contrat avec l’équipe. En plus de chambouler la donne dans le marché des pilotes. L’avenir de plusieurs cadors de la catégorie, dont Fabio Quartararo, en négociation avec l’écurie Yamaha, serait affecté par cette annonce. En effet, Mir serait pressenti chez Repsol Honda, en remplacement de Pol Espargaró. Et Rins, dont les performances sont en hausse en ce début de saison, pourrait intéresser plusieurs écuries à la recherche d’expérience et de résultats.

Alex Rins devra trouver un nouveau guidon s'il veut continuer en MotoGP en 2023

Alex Rins devra trouver un nouveau guidon s’il veut continuer en MotoGP en 2023

Cependant, le retrait de Suzuki ne devrait pas causer de réduction du nombre de motos sur la grille. En effet, il se murmure qu’Aprilia cherche à appointer une équipe satellite à compter de 2023.

Suzuki Japon devrait officialiser la nouvelle sous peu. Restez branchés !