« Compétition

Bastianini vainqueur facile au Mans

Les 110 000 spectateurs, agglutinés autour du tracé sarthois, espéraient assister au triomphe d’un Français. Malheureusement, ni Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP), ni Johann Zarco (Pramac Racing) n’ont été en mesure de se hisser sur le podium… Et pour la troisième année consécutive, la victoire revient à une Desmosedici, en l’occurrence celle d’Enea Bastianini (Gresini Racing MotoGP).

Enea Bastianini remporte le GP de France 2022, au Mans

Enea Bastianini remporte le GP de France 2022, au Mans

Pourtant, le début de course a plutôt tourné à l’avantage de l’écurie officielle. D’emblée, Jack Miller (Ducati Lenovo Team) s’empare des commandes devant son coéquipier Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) ; tandis que Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) prend un mauvais départ et se fait bousculer de toutes parts au sein du peloton.

Alex Rins part à la faute

Alex Rins part à la faute

Alex Rins (Team Suzuki Ecstar), lancé à pleine vitesse dans le bac à gravier, connaît pour sa part une chute en retrouvant la piste à hauteur de la chicane Dunlop. À vrai dire, l’écurie Suzuki Ecstar n’était pas au bout de ses peines. Quelques instants plus tard, Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) perd également le contrôle de sa GSX-RR.

Devant, Francesco Bagnaia vient à bout de Jack Miller, tout comme Enea Bastianini. Les trois hommes se sont alors clairement détachés. L’Australien va toutefois finir par lâcher du lest. Ce Grand Prix vire alors à un duel 100 % transalpin. À sept tours du but, Enea Bastianini trouve l’ouverture sur son compatriote, qui en tentant de s’accrocher, part à la faute dans la chicane du raccordement.

Bagnaia chute alors qu'il était en tête de la course

Bagnaia chute alors qu’il était en tête de la course

Débarrassé de son adversaire, Enea Bastianini n’a du coup plus qu’à assurer : ce qu’il fait pour empocher son troisième succès de la saison. Jack Miller, vainqueur de la précédente édition, franchit de son côté la ligne d’arrivée en solitaire ; Aleix Espargaró (Aprilia Racing) ayant hérité de la troisième place sous les yeux de Fabio Quartararo. Ce dernier, bien qu’il fut dans le rythme des meneurs durant toute la course, n’a jamais été en mesure de remonter sur le pilote Aprilia.

Jack Miller grimpe sur la deuxième marche du podium après une superbe course

Jack Miller grimpe sur la deuxième marche du podium après une superbe course

Johann Zarco (Pramac Racing), qui a été pénalisé de trois places sur la grille, se classe quant à lui cinquième. Marc Márquez (Repsol Honda Team) et Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) terminent respectivement aux sixième et septième rangs. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing), qui a perdu un bout de carénage dans un accrochage avec Johann Zarco en début de course, Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) et Maverick Viñales (Aprilia Racing) complètent le Top 10.

Sans un mauvais départ, Quartararo aurait pu se battre en tête

Sans un mauvais départ, Quartararo aurait pu se battre en tête

Au championnat, l’étau se resserre… Plus que quatre points séparent le meneur Fabio Quartararo de son dauphin Aleix Espargaró.

Johann Zarco (5) termine à la cinquième place, devant Marc Marquez

Johann Zarco (5) termine à la cinquième place, devant Marc Marquez

Top 10

Miller, Bastianini, A. Espargaro

Miller, Bastianini, A. Espargaro

  1. Enea Bastianini (Gresini Racing MotoGP)
  2. Jack Miller (Ducati Lenovo Team) + 2 718
  3. Aleix Espargaró (Aprilia Racing) + 4 182
  4. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) + 4 288
  5. Johann Zarco (Pramac Racing) + 11 139
  6. Marc Márquez (Repsol Honda Team) + 15 155
  7. Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) + 16 680
  8. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) + 18 459
  9. Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) + 20 541
  10. Maverick Viñales (Aprilia Racing) + 21 486

Cliquez ici pour accéder aux résultats.

Source : MotoGP.com — Photos : équipes et MotoGP.com