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Mir assomme la concurrence à Valence !

Joan Mir (Team Suzuki Ecstar), dont le compteur affichait déjà six podiums, courait après sa première victoire dans la catégorie reine… Un triomphe qui a fini par arriver ce dimanche, à l’occasion du Grand Prix d’Europe ! À vrai dire, le Majorquin a mené une course parfaite, ne commettant aucune erreur, contrairement à Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT).

En effet, dès le premier tour, « El Diablo » partait au tapis dans le virage 14. Le Niçois parviendra malgré tout à repartir pour sauver deux petits points. De son côté, l’auteur de la pole position, Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing), avait réussi à conserver l’ascendant, une fois le coup d’envoi donné.

Alex Rins (42) a mené la majeure partie de la course pour terminer second dernier son coéquipier Joan Mir qui remporte sa première victoire en MotoGP

Alex Rins (42) a mené la majeure partie de la course pour terminer second dernier son coéquipier Joan Mir (36) qui remporte sa première victoire en MotoGP

Mais le Catalan ne mènera la course que très temporairement, bientôt passé par les GSX-RR des pilotes de l’écurie Team Suzuki Ecstar, Alex Rins et de Joan Mir.

Six pilotes semblaient alors se démarquer très légèrement : ces trois hommes, accompagnés de Takaaki Nakagami (LCR Honda Castrol), Miguel Oliveira (Red Bull KTM Tech3) et Johann Zarco (Esponsorama Racing). Mais si Pol Espargaró était en mesure de rester au contact des Suzuki, ce ne fut en revanche pas le cas du trio, initialement installé dans son sillage.

Nakagami (30) ici devant Zarco (05) réalise une belle quatrième place

Nakagami (30) ici devant Zarco (05) réalise une belle quatrième place

En cours de route, on perdait parallèlement Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP) sur un problème technique, puis Francesco Bagnaia (Pramac Racing) et Cal Crutchlow (LCR Honda Castrol) sur chutes.

De plus en plus menaçant, Joan Mir portait finalement une attaque sur Alex Rins au 17e tour et son coéquipier n’était plus en mesure de répliquer. Le Majorquin se forgeait même quelques mètres d’avance. Alex Rins résistait par contre à Pol Espargaró pour offrir à Suzuki son premier doublé en catégorie reine depuis le GP d’Allemagne 1982.

Pol Espargaro (44) et Miguel Oliveira (88) en bagarre

Pol Espargaro (44) et Miguel Oliveira (88) en bagarre

Pol Espargaró grimpait sur la troisième marche du podium ; son quatrième cette année. Takaaki Nakagami se vengeait au bout du compte de Miguel Oliveira. Le Japonais terminait ainsi quatrième de cette épreuve. Johann Zarco, plus en difficulté sur la fin, héritait pour sa part du neuvième rang, débordé par Jack Miller (Pramac Racing), Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing), qui a dû effectuer un Long Lap Penalty et Andrea Dovizioso (Ducati Team). Danilo Petrucci (Ducati Team) complétait le Top 10.

Jack Miller termine 6e et premier pilote Ducati

Jack Miller termine 6e et premier pilote Ducati

Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP), qui partait de la ligne des puits, se classait finalement 13e. Au Championnat, Joan Mir se retrouve donc avec un avantage de 37 points sur le binôme Alex Rins — Fabio Quartararo. Il pourrait remporter le titre dès la semaine prochaine, à Valence.

 

Course moyenne pour Dovizioso (04) qui doit se contenter de la 8e position

Course moyenne pour Dovizioso (04) qui doit se contenter de la 8e position

Classement : Top 10

Rins, Mir, Espargaro : l'Espagne a l'honneur !

Rins, Mir, Espargaro : l’Espagne a l’honneur !

  1. Joan Mir – (Team Suzuki Ecstar)
  2. Álex Rins — (Team Suzuki Ecstar) — +0,651
  3. Pol Espargaró — (Red Bull KTM Factory Racing) +1 203
  4. Takaaki Nakagami — (LCR Honda Idemitsu) — +2 194
  5. Miguel Oliveira — (Red Bull KTM Tech3) — +8 046
  6. Jack Miller — (Pramac Racing) — +8 755
  7. Brad Binder — (Red Bull KTM Factory Racing) — +10 137
  8. Andrea Dovizioso — (Ducati Team) — +10 801
  9. Johann Zarco — (Esponsorama Racing) — +11 550
  10. Danilo Petrucci — (Ducati Team) +16 803

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Danilo Petrucci

Danilo Petrucci

Source/photos : MotoGP.com