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Enea Bastianini, Champion du monde !

Ce jeune talent se fera d’abord remarquer en Italie au sein du Mini GP, avant de remporter le Trophée NSF250R et d’aller disputer la Red Bull MotoGP Rookies Cup, où il empochera deux victoires.

Il fera également quelques apparitions en Championnat d’Italie Moto3 et en 2014, Fausto Gresini l’intègre dans son équipe Moto3. D’entrée de jeu, l’Italien y inscrira trois podiums pour terminer neuvième du mondial ; de quoi laisser présager un avenir prometteur. D’ailleurs, l’Italien est reconduit par ses employeurs. Au guidon cette fois d’une Honda, le n° 33 poursuit son ascension avec six autres Tops 3, dont cette fameuse victoire sur ses terres adriatiques. Des résultats qui lui permettent d’achever l’année au troisième rang. Mais il fera encore mieux en 2016, comme en atteste ce trophée de vice-Champion !

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Sa carrière prend ensuite un nouveau tournant, puisqu’il signe chez Estrella Galicia 0,0. Malheureusement les résultats ne seront pas vraiment aux rendez-vous. Il ne se hissera qu’à trois reprises parmi les trois premiers et se verra repoussé à la sixième place. En 2018, « Bestia » tente alors sa chance chez Leopard. Il y renouera avec le succès en Catalogne et grâce à sa régularité il se classera quatrième de cette campagne. Le parfait timing pour grimper en Moto2, accompagné du team Italtrans Racing. Il y effectuera des débuts encourageants. Ces neuf Tops 10 et ce premier podium à Brno en sont la parfaite illustration, si bien qu’il finit 10e de cette saison.

2020 marquera au bout du compte un déclic. Troisième du GP du Qatar, Enea Bastianini triomphe dans la foulée en Andalousie et deux autres victoires s’offriront à lui en plus des trois podiums. Temporairement propulsé en tête du Championnat, il connaît néanmoins une effrayante chute en Autriche, qui le refroidira légèrement le week-end suivant. Continuant de marquer de précieux points course après course, le natif de Rimini profitera enfin d’une erreur de Sam Lowes (EG 0,0 Marc VDS) pour reprendre les commandes lors du GP d’Europe et finalement aller décrocher la très convoitée couronne mondiale Moto2™ à Portimão. En 2021, il officiera dans la cour des grands, chez Esponsorama Racing avec Luca Marini.

Biographie

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  • Date de naissance : 30 décembre 1997
  • Lieu de naissance : Rimini, Italie
  • Premier Grand Prix : Qatar 2014, Moto3
  • Première pole position : Catalunya 2015, Moto3
  • Premier podium : Catalunya 2014, Moto3
  • Première victoire : Misano 2015, Moto3
  • Grands Prix : 120
  • Victoires : 6
  • Podiums : 32
  • Pole positions : 8
  • Meilleurs tours : 5
  • Titres de Champion du Monde : Moto2 (2020)

Carrière en Championnat du Monde

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  • 2014 : Championnat du Monde Moto3 — 9e position sur KTM, 18 courses, 127 points
  • 2015 : Championnat du Monde Moto3 — 3e position sur Honda, 18 courses, 207 points
  • 2016 : Championnat du Monde Moto3 — 2e position sur Honda, 16 courses, 177 points
  • 2017 : Championnat du Monde Moto3 — 6e position sur Honda, 18 courses, 141 points
  • 2018 : Championnat du Monde Moto3 — 4e position sur Honda, 18 courses, 177 points
  • 2019 : Championnat du Monde Moto™ — 10e position sur Kalex, 18 courses, 97 points
  • 2020 : Championnat du Monde Moto2 — CHAMPION DU MONDE sur Kalex, 15 courses, 205 points

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