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Binder et KTM entrent dans l’histoire !

Il y a tout juste trois ans, KTM faisait ses grands débuts en MotoGP ; une nouvelle aventure pour la marque autrichienne déjà auréolée de plusieurs titres dans les autres catégories. L’apprentissage aura parfois été houleux, mais leurs efforts auront finalement été récompensés ce dimanche avec cette magnifique victoire de Brad Binder, qui devient au passage le premier Sud-Africain à triompher dans la cour des grands. Et une fois de plus, cette course nous aura réservé bien des émotions !

Fabio Quartararo doit se contenter de la 7e place, mais limite les dommages au classement

Fabio Quartararo doit se contenter de la 7e place, mais limite les dommages au classement

Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) signait tout d’abord un splendide départ, mais arrivé dans la première courbe, l’actuel leader au championnat tirait un poil trop large ; ce qui n’échappait pas à Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT). Son coéquipier virait en tête et dans la foulée le Français se faisait passer par Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini) complètement survolté.

Malheureusement pour le Catalan, « El Diablo » n’allait pas tarder à se venger. Pire encore, le trio Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) — Johann Zarco (Reale Avintia Racing) — Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing) prenait l’ascendant sur lui quelques instants plus tard, bientôt imités par Álex Rins (Team Suzuki Ecstar) et Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP).

Superbe course de Brad Binder qui s'octroie sa première victoire en MotoGP, la première de KTM aussi

Superbe course de Brad Binder qui remporte sa première victoire en MotoGP, la première de KTM aussi

Pendant ce temps-là, derrière, un premier accrochage survenait entre Iker Lecuona (Red Bull KTM Tech3) et Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) dans le virage 13.

L’écart entre Franco Morbidelli et Fabio Quartararo, situé autour d’une seconde, demeurait quant à lui assez stable, jusqu’au moment où les pilotes KTM décidaient de passer à l’offensive. Pol Espargaró se défaisait de Johann Zarco et tentait d’en faire de même sur Fabio Quartararo, de telle sorte à se caler dans la roue de l’autre RC16, qui venait de s’emparer de la deuxième place. Oui mais voilà, le Catalan commettait une petite erreur qui permettait à Fabio Quartararo de repasser et dans la foulée, le pilote ibérique se ratait au premier droit. Le n° 44 revenait sur la trajectoire, problème : Johann Zarco, qui avait vu cette porte entrouverte, s’était jeté à l’intérieur… Résultat les deux hommes se percutaient et Polyccio terminait à terre. Le Français écopait de son côté d’une pénalité de tour long qu’il observait sans tarder et de façon assez spectaculaire. D’ailleurs, il ne concédait aucune position !

Après un bon début de course, Franco Morbidelli termine deuxième, sous les attaques imparables de Brad Binder. Une belle course !

Après un bon début de course, Franco Morbidelli termine deuxième, sous les attaques imparables de Brad Binder. Une belle course !

Parallèlement, l’avance de Franco Morbidelli aux avant-postes fondait comme neige au soleil. C’est au bout du compte au 13e tour qu’on assistait au changement de meneur et rapidement, le Sud-Africain mettait les voiles. Plus personne ne le revit.

Pour Fabio Quartararo, ça se compliquait en revanche. Ne pouvant suivre le rythme de son compatriote Johann Zarco, le Niçois se faisait croquer par Álex Rins, Valentino Rossi et Miguel Oliveira (Red Bull KTM Tech3).

À partir de là, la hiérarchie n’évoluera plus, même si Álex Rins revenait dangereusement dans la roue de Johann Zarco sur la fin. Brad Binder décrochait ainsi son tout premier succès devant Franco Morbidelli et Johann Zarco.

Auteur de la pole position, Johann Zarco grimpe sur la troisième marche du podium après une superbe course !

Auteur de la pole position, Johann Zarco grimpe sur la troisième marche du podium au terme d’une superbe course !

« C’est le jour le plus incroyable de ma vie, s’écriait le Sud-Africain en zone mixte. J’en rêvais depuis ma plus tendre enfance et c’est devenu réalité, pour mon troisième Grand Prix. Je n’en reviens toujours pas. J’ai travaillé si dur depuis la Red Bull Rookies Cup, j’ai couru pour eux dans les trois catégories et nous voici désormais vainqueurs d’une course en MotoGP… »

Alex Rins termine quatrième, dans la roue de Zarco sur lequel il remontait en fin de course.

Alex Rins, ici devant Valentino Rossi, termine quatrième, dans la roue de Zarco sur lequel il remontait en fin de course.

De son côté, Álex Rins terminait au pied du podium. Un beau résultat pour le pilote ibérique, qui récupère encore de sa fracture à l’épaule. Valentino Rossi et Miguel Oliveira se classaient quant à eux cinquième et sixième. Fabio Quartararo concluait ce Grand Prix au huitième rang ; pas une si mauvaise opération en soi, sachant que ses deux principaux adversaires au championnat — Andrea Dovizioso (Ducati Team) et Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) — ne faisaient pas mieux que 11e et 14e. Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu), Jack Miller (Pramac Racing) et Aleix Espargaró complétaient le Top 10.

Au classement général, Fabio Quartararo compte désormais 17 points d’avance sur Maverick Viñales et 28 sur Franco Morbidelli.

Morbidelli, Binder, Zarco : un podium inusité en MotoGP

Morbidelli, Binder, Zarco : un podium inusité en MotoGP

Le Top 10

  1. Brad Binder – (Red Bull KTM Factory Racing)
  2. Franco Morbidelli — (Petronas Yamaha SRT) — +5 266
  3. Johann Zarco — (Esponsorama Racing) — +6 470
  4. Alex Rins — (Team Suzuki Ecstar) — +6 609
  5. Valentino Rossi — (Monster Energy Yamaha MotoGP) — +7 517
  6. Miguel Oliveira — (Red Bull KTM Tech3) — +7 969
  7. Fabio Quartararo — (Petronas Yamaha SRT) — +11 827
  8. Takaaki Nakagami – (LCR Honda Idemitsu) – +12.862
  9. Jack Miller — (Pramac Racing) — +15 013
  10. Aleix Espargaró — (Aprilia Racing Team Gresini) — +15 087

Cliquez ici pour accéder aux résultats.

L'équipe KTM célèbre sa première victoire en MotoGP, 3 ans seulement après ses débuts dans la catégorie-reine

L’équipe KTM célèbre sa première victoire en MotoGP, 3 ans seulement après ses débuts dans la catégorie-reine