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Viñales en tête du classement !

Les Tests de présaison s’achevaient officiellement ce lundi pour les pilotes du MotoGP. Tous avaient ainsi à cœur de peaufiner leurs réglages en vue du premier Grand Prix, qui se tiendra sur ce même tracé dans moins de deux semaines. Mais en cette ultime journée de roulage, il s’agissait aussi de jauger son rythme vis-à-vis de la concurrence, eæn se livrant à des simulations de course.

Quelques nouveautés auront tout de même été aperçues en piste, à l’image de ce carénage très légèrement différent à l’avant de la Desmosedici. En parlant de Ducati, Johann Zarco (Reale Avintia Racing) disposait du même bras oscillant que les autres représentants de la marque ; une pièce sur laquelle Andrea Dovizioso (Ducati Team) continuait de travailler assidûment.

Marc Marquez

Marc Marquez

Chez Honda, on souffre toujours autant avec le manque d’adhérence à l’avant. Du coup, Marc Márquez (Repsol Honda Team) avait hérité d’une troisième moto dans son box, une version antérieure normalement confiée à Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) en l’occurrence, avec laquelle il se prêtait à quelques comparaisons afin de trouver un début de solution.

Dans le clan Yamaha, Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) – sur une M1 toujours dotée du fameux holeshot device – s’était cette fois focalisé sur le frein moteur. Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) aura pour sa part connu un léger problème technique, alors qu’il était en avance sur les deux premiers secteurs.

Fabio Quartararo

Fabio Quartararo

Álex Rins et Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) poursuivaient quant à eux leur programme, avec une fois de plus, une attention toute particulière portée au châssis. Ces derniers avaient parallèlement pour consigne d’ajuster les réglages et de collecter un maximum de données en vue de la course.

KTM, qui semble avoir choisi son package, avait déjà les yeux rivés sur son week-end de course elle aussi ; tandis qu’Aprilia jonglait entre deux configurations moteur, tout en explorant les capacités de sa nouvelle RS-GP.

Pol Espargaro

Pol Espargaro

En matière de chronos, Maverick Viñales prenait l’ascendant avec un tour en 1’53.858 établi à 45 minutes de la fin ; ce qui repoussait Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT) en deuxième position. 33 millièmes auront à vrai dire suffi à faire la différence. L’Italien avait été en fait le premier à passer sous la barre des 1’54. Fabio Quartararo, battu par Álex Rins ce lundi, repartait pour sa part avec le troisième chrono du Test, justement devant le Catalan.

Aux cinquième et sixième places, on retrouvait ensuite Jack Miller (Pramac Racing) et Joan Mir (Team Suzuki Ecstar). Marc Márquez, qui aura testé sur la fin un tout nouveau châssis, héritait quant à lui du septième temps. Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu ), Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing ), qui s’était sagement installé dans la roue de Joan Mir dans son tour lancé, et Andrea Dovizioso complétaient le Top 10.

Valentino Rossi

Valentino Rossi est tout feu tout flamme au Qatar

Valentino Rossi terminait de son côté 12e du classement combiné, devant la première Aprilia, celle d’Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini) et Johann Zarco (Reale Avintia Racing) qui – à l’instar de son compatriote Fabio Quartararo – n’aura pas été en mesure d’améliorer ce lundi, mais quelques petits soucis se seront invités.

Deux pilotes se seront fait piéger au cours de cette journée : Iker Lecuona (Red Bull KTM Tech3) et Valentino Rossi dans les virages 15 et 2.

Le Top 10 combiné

  1. Maverick Viñales – (Monster Energy Yamaha MotoGP) – 1’53.858
  2. Franco Morbidelli – (Petronas Yamaha SRT) – +0.033
  3.  Fabio Quartararo – (Petronas Yamaha SRT) – +0.180
  4. Álex Rins – (Team Suzuki Ecstar) – +0.210
  5. Jack Miller – (Pramac Racing) – +0.247
  6. Joan Mir – (Team Suzuki Ecstar) – +0.271
  7. Marc Márquez – (Repsol Honda Team) – +0.291
  8. Takaaki Nakagami – (LCR Honda Idemitsu) – +0.381
  9. Brad Binder – (Red Bull KTM Factory) – +0.425
  10. Andrea Dovizioso – (Ducati Team) – +0.454

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Le Test du Qatar en images

Source et photos : MotoGP.com