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Ducati survole la troisième journée !

Les pilotes du MotoGP étaient réunis, ce vendredi, pour une ultime journée de test à Sepang, avec un programme bien défini : profiter de la matinée pour assurer un chrono et consacrer leur après-midi aux longs runs – parfois même en équipe — histoire d’avoir quelques références en vue de novembre, sachant que la course se tiendra à la même heure… et donc dans la même tranche de températures !

Petrucci

Petrucci a survolé la dernière journée de Test avec un temps record

Une marque aura été en tout cas au cœur de toutes les attentions : Ducati. Au-delà du fait de rouler avec ses nouveaux châssis et bras oscillant, le constructeur italien introduisait en effet ce carénage tant attendu reconnaissable à ses trois ailettes ! Andrea Dovizioso (Mission Winnow Ducati) et Jack Miller (Alma Pramac Racing) auront eu la possibilité de l’étrenner, tout comme Danilo Petrucci (Mission Winnow Ducati), qui aura malheureusement chuté avec dans la courbe 5. La Desmosedici GP19 de nouvelle recrue de l’écurie officielle arborait par ailleurs un réservoir pourvu d’entrées d’air. Des évolutions, qui s’ajoutent à des prestations sans appel pour la marque italienne, très largement au-dessus du lot en cette ultime journée de test.

Chez Yamaha, l’objectif était de tout confirmer avant de faire ses bagages pour le Qatar, selon les propres termes de Massimo Meregalli, directeur de l’écurie Monster Energy Yamaha MotoGP. Mais on aura tout de même vu Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) expérimenter le carénage, avec lequel Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP) avait effectué quelques tours mercredi. Et ces derniers se seront montrés plutôt réguliers une fois de plus, comme en témoignent cette série de 20 tours situés entre 1’59 et 2’00 pour le Catalan.

Vinales

Vinales, 5e, est le meilleur représentant Yamaha

Au sein de l’équipe satellite, Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) confirmait — dans une interview donnée ce jeudi — disposer d’une M1 2019 sans préciser toutefois sa spécification. Et le Niçois n’aura pas hésité à enchaîner les tours, pas moins de 77 !

En termes de carénages, Honda n’était pas en reste non plus, et pour cause ! Marc Márquez (Repsol Honda Team) aura pu en évaluer un nouveau. Ceci étant, le Champion du Monde — encore handicapé par son épaule — aura choisi une nouvelle fois d’écourter ses activités sur les coups de 14 h après avoir réalisé 39 tours. Un autre élément aura aussi attisé notre curiosité sur la Honda RC213V de Jorge Lorenzo, confiée pour rappel à Stefan Bradl durant ces trois jours : une « salade box », comme celle qui est fixée sous le siège de la Desmosedici depuis de longs mois ! Honda n’a néanmoins pas souhaité s’exprimer sur ce sujet.

Marquez

Marquez qui se remet de son opération à l’épaule termine 11e

Dans le clan Suzuki, il s’agissait toujours d’assembler les bonnes pièces du puzzle entre elles. Bras oscillant, aérodynamique, cartographie… ce n’est pas le travail qui manque !

KTM avait aussi plusieurs éléments de la moto à tester, aussi bien du point de vue des suspensions, du châssis ou encore de l’aérodynamique.

Zarco

Zarco, meilleur représentant KTM, termine à 1,4 s de Petrucci.

Dans le box Aprilia Racing Team Gresini, Bradley Smith (Aprilia Racing Team Gresini) officiait en remplacement d’Andrea Iannone (Aprilia Racing Team Gresini), qui a été placé sous antibiotiques en raison de maux de dents. Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini) était quant à lui focalisé sur les ajustements des réglages.

A. Espargaro

Bonne journée pour Aleix Espargaro qui poste son Aprilia à la 7e position.

Concernant les chronos, aucune évolution en cours d’après-midi. Ces derniers sont ainsi identiques à ceux du matin, avec une domination sans partage des Ducati. Et les honneurs reviennent à Danilo Petrucci, auteur d’un tour en 1’58.239 sans le nouveau carénage ! Mais la sensation en ce jeudi sera véritablement venue de Francesco Bagnaia qui pointe à seulement 63 millièmes de son compatriote.

Juste derrière lui on retrouvait ensuite son coéquipier Jack Miller et Andrea Dovizioso, à presque trois dixièmes du leader. Maverick Viñales, jusque-là installé en tête, se voyait finalement crédité du cinquième temps à quatre dixièmes. À noter que parmi les cinq premiers, quatre d’entre eux disposaient du nouveau pneu soft arrière Michelin au moment de leur tour lancé…

Crutchlow

Bon retour de Crutchlow qui termine 6e bien qu’il soit toujours en voie de récupération.

Cal Crutchlow (LCR Honda Castrol), qui repartait avec la sixième place, était le dernier concurrent à battre la précédente référence en 1’58.830 établi par Jorge Lorenzo sur ce même Test il y a un an. Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini) hissait sa RS-GP à une très belle septième position. Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT), Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) et Valentino Rossi complétaient le Top 10, juste devant Marc Márquez.

Quartararo

Quartararo finit 16e sur sa M1 — une belle performance — et meilleur Français, devant Zarco.

Côté Français, Fabio Quartararo, Johann Zarco (Red Bull KTM Factory Racing), auteur d’une très belle prestation la veille et Sylvain Guintoli (Team Suzuki Ecstar), se classaient respectivement 16e, 17e et 22e du jour.

La journée aura également été marquée par les chutes de Jack Miller et de Cal Crutchlow (LCR Honda Castrol) dans les virages 7 et 2.

Iannone

Sous antibiotiques pour des maux de dents, Iannone n’a pas pris part à la 3e journée de Test

Classement (Top 10) — Jour 3

  1. Danilo Petrucci – (Mission Winnow Ducati Team) – 1:58.239
  2. Francesco Bagnaia – (Alma Pramac Racing) – +0.063
  3. Jack Miller – (Alma Pramac Racing) – +0.127
  4. Andrea Dovizioso – (Mission Winnow Ducati Team) – +0.299
  5. Maverick Viñales – (Monster Energy Yamaha MotoGP) – +0.405
  6. Cal Crutchlow – (LCR Honda Castrol) – +0.541
  7. Aleix Espargaró – (Aprilia Racing Team Gresini) – +0.783
  8. Franco Morbidelli – (Petronas Yamaha SRT) – +0.902
  9. Takaaki Nakagami – (LCR Honda Idemitsu) – +0.909
  10. Valentino Rossi – (Monster Energy Yamaha MotoGP) – +0.916

Cliquez ici pour accéder aux résultats complets. Prochain Test officiel à Losail, Qatar, les 23, 24 et 25 février.

Source et photos : Constructeurs et MotoGP.com

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