« Compétition

Spencer présidera le Collège des Commissaires FIM MotoGP

Photos : Honda Racing

Freddie Spencer, qui fait déjà partie du cercle des MotoGP Legends, endossera un nouveau statut à compter de 2019, celui de Président du Collège des Commissaires FIM MotoGP, une partie du travail qu’assumait jusque-là Mike Webb, en plus de ses fonctions de Directeur de Course. L’arrivée de Freddie Spencer permettra ainsi à Mike Webb de se concentrer exclusivement sur son rôle de Directeur de Course.

Le Collège des Commissaires FIM MotoGP est composé de trois personnes : du président et de deux autres commissaires, nommés par la FIM et approuvés par le bureau permanent. Ils se réunissent à chaque fois que c’est nécessaire et sont uniquement responsables des décisions disciplinaires, des sanctions imposées et des contestations.

Spencer_action

Freddie Spencer en action en 1986, sur la Honda NSR500

Pour le triple Champion du Monde, il s’agit d’une nomination qu’il prend à cœur : « Je suis vraiment honoré de me voir confier ce poste de Président, déclarait-il. C’est quelque chose qui me motive, tout comme les courses historiques, les talk-shows, les apparitions télévisées, car c’est le sport qui me passionne et il m’a énormément apporté. »

« Par ailleurs, j’ai décidé d’accepter ces fonctions car je pense que je peux exercer une influence positive et constructive dans la résolution de problèmes. Ma voix peut avoir un impact sur la réputation de notre sport. J’ai dédié beaucoup de temps à développer ces compétences. Je sais qu’il est impératif d’avoir confiance et de démontrer du respect pour communiquer aussi bien avec les pilotes, qu’avec les écuries ou les médias. L’objectivité est également essentielle pour veiller à cette impartialité et cultiver cette notion de confiance et de respect dans nos décisions. L’intégrité et la réputation du sport doivent être notre priorité. Le motocyclismet a atteint des sommets grâce aux incroyables efforts qui ont été déployés jusque-là pour en faire un tel succès. »