« Compétition

Loris Baz remplacera Pol Espargaro sur la RC16

Les rangs ont été quelque peu décimés chez Red Bull KTM Factory Racing avec les blessures de Mika Kallio et de Pol Espargaro. L’Espagnol, contraint de manquer le GP d’Autriche, espérait malgré tout se rendre à Silverstone pour la 12e manche du calendrier. Hélas, sa clavicule gauche récupère plus lentement que prévu. Les docteurs Ángel Chartre et Xavier Mir, qui suivent de près son état de santé, lui ont ainsi conseillé de se préserver en vue du GP de Saint-Marin.

Ce nouveau forfait obligeait donc KTM à lui trouver un remplaçant pour Silverstone. Le nom de Randy De Puniet, récemment recruté comme pilote essayeur par le constructeur autrichien, fut un temps évoqué, mais le Français préférait décliner en l’absence d’essais en amont.

Finalement, c’est un autre tricolore qui prendra place sur cette KTM RC16, un certain… Loris Baz ! La marque de Mattighofen l’a confirmé par le biais d’un tweet paru ce mardi. Actuellement engagé par Gulf Althea BMW Racing en WorldSBK, le Haut-Savoyard retrouvera ainsi, le temps d’un week-end, le paddock du MotoGP qu’il a quitté il y a un peu moins d’un an. Pour ce dernier, il s’agira d’une toute nouvelle expérience. Loris Baz, qui affectionne le tracé de Silverstone pour y avoir gagné à deux reprises en WorldSBK, n’a en effet jamais piloté cette moto.

Loris Baz au guidon de la Ducati de Reale Avintia, GP de Malaisie 2017

Loris Baz au guidon de la Ducati de Reale Avintia Racing, GP de Malaisie 2017

« Pol pensait courir, mais sa convalescence nécessite encore un peu plus de temps, commente Baz. Je tiens donc à lui souhaiter un prompt rétablissement. Mon manager m’a informé de cette possibilité lundi dans l’après-midi et l’accord s’est conclu très rapidement. Je remercie Genesio Bevilacqua de l’écurie Althea BMW Racing d’avoir accepté de me laisser rouler à Silverstone. Un énorme merci à lui, car sans son accord, rien n’aurait été possible. Je suis content que KTM ait pensé à moi, car c’est une grande équipe. Je vais en profiter, m’amuser et essayer de passer un bon week-end. Je ne me fixe pas d’objectif particulier. Je vais retrouver des personnes avec qui j’ai déjà travaillé par le passé en MotoGP. C’est une structure officielle et je vais faire de mon mieux pour aider le team et combler l’absence de Pol. Je ne pense pas qu’il y ait meilleur entraînement pour la fin de la saison WorldSBK ! »

Source : MotoGP.com