« Compétition

Rea et Sykes gagnent pour Kawasaki, van der Mark impressionne !

01-Assen_WorldSBK_2018_Rea

Course 1 : Huitième victoire consécutive pour Rea à Assen

Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) a décroché sa troisième victoire de la saison grâce à une performance proche de la perfection à Assen, empochant sa huitième victoire aux Pays-Bas, soit sa 12e au total, égalant par là-même le nombre historique de succès de Carl Fogarty à Assen. Cela n’a cependant pas été facile pour le Nord-Irlandais, qui a été forcé de parer les attaques incisives de Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) et de Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati), respectivement deuxième et troisième.

Van der Mark (60) a livré une chaude lutte à Rea (1) dans la première course et grimpe sur la deuxième marche du podium
Van der Mark (60) a livré une chaude lutte à Rea (1) dans la première course et grimpe sur la deuxième marche du podium

La grille a été le théâtre d’un départ fascinant, avec cinq équipes différentes aux cinq premières positions. Rea a pris d’emblée l’ascendant sur Alex Lowes (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) au premier virage, même si c’est Xavi Forés (Barni Racing Team) qui a été le premier à prendre la tête grâce à un formidable départ. Cependant, il n’a pas fallu longtemps à Rea pour prendre la première place, le pilote Kawasaki s’emparant de la tête à la fin du premier secteur. Derrière lui, Van der Mark a de son côté débuté sa remontée dès l’extinction des feux, sautant de sa septième position sur la grille à la quatrième.

Le Néerlandais a par la suite fait le bonheur de son public à la fin du huitième tour, se montrant incroyablement rapide durant la course, et passant Rea dans la dernière chicane pour prendre la tête. Cependant, le leader du championnat a par la suite récupéré son dû, au même endroit, deux tours plus tard.

Belle remontée de Chaz Davies qui termine troisième sur sa Panigale
Belle remontée de Chaz Davies qui termine troisième sur sa Panigale

À partir de là, Chaz Davies a lentement mais sûrement fait sa remontée vers la tête de course, rattrapant une nouvelle fois le coup après une piètre Superpole grâce à une course brillante. Une bataille à trois pour la tête s’est alors engagée, Davies n’étant qu’à quelques centimètres de Rea sans toutefois pouvoir porter une attaque décisive. Avec Van der Mark et Davies en lutte derrière lui, Rea a pu creuser l’écart avec ses poursuivants lors des dernières boucles, même si celui-ci n’a jamais excédé la seconde.

Derrière ce trio de tête, Tom Sykes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) a pu faire étal du rythme de la Kawasaki ici, après un mauvais week-end sur le MotorLand Aragón, terminant cette épreuve à la quatrième place, à seulement deux dixièmes d’un podium qui lui échappe désormais depuis la Course 1 à Phillip Island.

Xavi Forés, qui a de nouveau fait figure de meilleur pilote indépendant ici, a rejoint l’arrivée en cinquième position, s’éloignant des avant-postes dans les derniers tours. Marco Melandri (Aruba.it Racing – Ducati) a pour sa part franchi la ligne en sixième position au terme d’une course sans relief.

Loris Baz, 72, réussit sa plus belle course cette saison sur la BMW
Loris Baz, 7e, réussit sa plus belle course cette saison sur la BMW

Loris Baz (GULF Althea BMW Racing Team) suit en septième position, avec Leandro Mercado (Orelac Racing VerdNatura) huitième, pour ce qui représente le meilleur résultat cette saison pour ces deux pilotes. Jordi Torres (MV Agusta Reparto Corse) et Toprak Razgatlioglu (Kawasaki Puccetti Racing) ont quant à eux bouclé le top 10, dans cet ordre.

Lowes, qui avait quelques heures plus tôt signé sa première pole en WorldSBK, a connu un véritable cauchemar en course, chutant inexorablement dans le peloton jusqu’à finir sa course en 12e position, à 33 secondes de la tête. Lorenzo Savadori (Milwaukee Aprilia), qui s’était élancé depuis le quatrième emplacement sur la grille, a chuté en fin de course sous la pression de Baz, mais a pu repartir et prendre le dernier point en jeu, celui de la 15e place.

Course 2 : Sykes signe une victoire d’autorité

02-Assen_WorldSBK_2018_Sykes
Première victoire pour Tom Sykes en 2018

Tom Sykes a signé la performance la plus dominante, jusqu’ici, cette saison, en enchaînant les meilleurs tours en course pour remporter son premier succès de la saison, et mettre un terme au passage à la série de victoires de Jonathan Rea à Assen. Derrière les pilotes KRT, Michael van der Mark signe son deuxième podium consécutif devant son public.

Depuis Sylvain Guintoli, vainqueur de la Course 1 en 2014, personne n’avait réussi à remettre en doute l’autorité de Rea dans la Cathédrale. Cette série de huit victoires consécutives, incluant la Course 1 hier, a finalement été interrompue par son équipier, le seul autre pilote de la grille à avoir déjà gagné sur cette piste (2013, Course 1).

Hier, Sykes avait insisté sur le rythme potentiel de sa moto, ses ennuis ayant commencé au moment où il voulait dépasser ses rivaux, en particulier les Ducati. Cela n’a pas été un problème aujourd’hui : Sykes est parti de la pole position, n’a pas permis à Xavi Forés de le passer au départ, et a ensuite attaqué fort jusqu’à créer un écart de cinq à six secondes avec ses plus proches poursuivants, gardant un rythme toujours supérieur de deux ou trois dixièmes face à Rea et van der Mark.

Van der Mark (60) et Fores (12) se sont battus pour le podium en deuxième manche
Van der Mark (60) et Fores (12) se sont battus pour le podium en deuxième manche

Tous deux avaient offert hier un duel palpitant pour la victoire, et ils se sont encore retrouvés ensemble dès le départ : huitième et neuvième sur la grille, troisième et quatrième après le premier tour, et en lutte pour la deuxième place durant les deux derniers tiers de la course. Finalement, Rea a réussi à creuser l’écart sur le pilote Yamaha pour compléter ce qui est le premier doublé de KRT depuis la Course 2 à Laguna Seca en 2017. Il mène désormais le championnat de 30 points et, même s’il n’a pas battu le record de 12 victoires de Carl Fogarty à Assen, le Champion en titre sera heureux d’avoir augmenté son avance aux Pays-Bas.

Van der Mark n’a pas pu se battre pour la victoire aujourd’hui mais a ravi ses fans avec une troisième place, son cinquième podium à Assen, et remonte au quatrième rang du championnat. L’homme qu’il a dépassé ce week-end au classement, Xavi Forés, a terminé juste derrière en quatrième position, premier pilote Ducati et comme souvent cette année, meilleur pilote indépendant.

Belle sixième place pour Jordi Torres sur la MV Agusta F4
Belle sixième place pour Jordi Torres sur la MV Agusta F4

Les Ducati ont rencontré des difficultés sous la chaleur d’Assen, puisque Chaz Davies et Marco Melandri ont connu des problèmes au départ, reculant respectivement aux huitième et dixième places. Finalement, Davies est remonté à la cinquième place, mais sera frustré de ne pas s’être plus approché du podium.

Melandri a souffert davantage, cependant, en ne parvenant pas à s’échapper du groupe de cinq pilotes qui boucle le top 10. Il termine septième derrière la MV Agusta de Jordi Torres — qui signe son meilleur résultat de la saison – juste devant Loris Baz, huitième, qui enregistre son deuxième top dix consécutif. Toprak Razgatlioglu, neuvième, et Lorenzo Savadori, dixième, ferment la marche de ce groupe.

Melandri connait un week-end en demi teinte avec une 6e et 7e places
Melandri connait un week-end en demi teinte avec une 6e et 7e places

Prochain rendez-vous WSBK du 11 au 13 mai, en direct d’Imola.

Résultats

Course 1

Van der Mark, Rea, Davies
Van der Mark, Rea, Davies

Course 2 

Rea, Sykes, Van der Mark
Rea, Sykes, Van der Mark

 Championnat

Source : worldsbk.com — Photos : constructeurs et équipes