« Compétition

Rea et Davies, comme d’habitude !

Rea-1

Course 1 : Rea remporte une large victoire

Le pilote du KRT accroît son avance au championnat après s’être imposé lors d’une course dans un premier temps interrompue sur drapeau rouge.

Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) aura connu des sentiments partagés à propos de sa moto tout au long du vendredi et lors de la Superpole samedi, mais la Course 1 de la troisième manche du Championnat MOTUL FIM World Superbike lui a permis de mettre au placard les inquiétudes que lui et son équipe avaient pu avoir, après que le Nord-Irlandais a affirmé sa domination sur le MotorLand Aragon. L’avance du Champion du monde atteint désormais 14 points sur Marco Melandri (Aruba.it Racing – Ducati) au classement provisoire, après que ce dernier a terminé à la quatrième place cet après-midi.

Rea (1) devant Melandri (33)
Rea (1) devant Melandri (33)

Le drapeau rouge a été brandi après trois tours, à la suite d’une collision terrible entre Leon Camier (Red Bull Honda World Superbike Team), Jordi Torres (MV Agusta Reparto Corse) et Lorenzo Savadori (Milwaukee Aprilia). Le pilote Honda a semblé glisser dans le virage 10, et les deux hommes derrière lui n’ont pas été en mesure d’éviter le contact. Le Britannique a immédiatement été emmené au centre médical du circuit pour des examens, alors que Torres et Savadori ont pu quitter la piste par leurs propres moyens, bien que l’Espagnol n’a pas été capable de prendre part au deuxième départ à temps.

Avant l’incident, le départ avait été spectaculaire, chamboulant totalement la grille de départ de la Course 1. Le poleman Marco Melandri a chuté à la cinquième place dans le premier tour, alors que Rea avait pris la tête devant Alex Lowes (Pata Yamaha Official WorldSBK Team), auteur d’une belle remontée depuis la cinquième place. Derrière eux, Chaz Davies a réalisé un envol extraordinaire, passant de 11e à quatrième en seulement un tour, battant Tom Sykes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) dès la boucle suivante pour prendre place sur le podium provisoire.

Après le restart, Rea a de nouveau pris les commandes, menant durant l’intégralité de la première moitié de course, sauf un tour à mettre au crédit d’Alex Lowes (Pata Yamaha Official WorldSBK Team). Le Champion s’est plus tard retrouvé sous la pression de Xavi Forés (Barni Racing Team), qui l’a attaqué avec succès à neuf tours du but, s’emparant de la tête de course devant ses fans. Mais au final, Rea a trouvé l’ouverture quelques tours plus tard, s’extirpant par la suite des prises de l’Espagnol pour signer sa deuxième victoire de l’année.

Xavi Forès
Xavi Forès monte sur la dernière marche du podium au terme d’une superbe course

Les derniers tours ont donné lieu à une incroyable bataille pour le podium entre trois pilotes Ducati — Forés, Melandri et Chaz Davies —, ce dernier ayant de nouveau fait son chemin jusqu’au sommet de la hiérarchie. Melandri a viré large dans le premier virage peu avant la fin, ce qui a laissé place à un formidable duel entre Davies et Forés, qui se sont échangé leurs positions tout au long du dernier tour, le Gallois ne s’emparant de la tête que sous le drapeau à damier.

Derrière eux, Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) a terminé à la cinquième place. Les Britanniques Sykes et Lowes ont quant à eux terminé aux sixième et septième positions, alors que Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing — Junior Team) boucle sa première course en WorldSBK à la huitième place.

van der Mark (60) au coude à coude avec Lowes (22)
van der Mark (60) au coude à coude avec Lowes (22)

À l’arrière, une bataille haletante a eu lieu pour le gain de la neuvième position. Au final, c’est Toprak Razgatlioglu (Kawasaki Puccetti Racing) qui a émergé d’un peloton de quatre pilotes se tenant en moins d’une seconde.

Course 2 : Davies éblouit le peloton avec une septième victoire en Aragon

Davies et Rea ont de nouveau fini aux deux premières places, mais dans un ordre inverse à celui de la veille, au terme d’une bataille à trois électrique.

Il existe peu de certitudes en WorldSBK, mais la possibilité d’une lutte à mort entre Chaz Davies et Jonathan Rea sur le MotorLand Aragon s’en approche fortement. Dans un remake de la manche de l’année dernière les deux pilotes, qui occupent désormais les deux premières places du championnat, ont offert une formidable bataille dans les derniers tours, Davies parvenant à empêcher Rea de réaliser son premier doublé de la saison, et s’adjugeant ainsi sa deuxième victoire de l’année, sa septième en Aragon – un record.

Chaz Davies
Chaz Davies

Un résultat qui permet à Davies de grimper à la deuxième place du championnat, seulement 12 points derrière Rea. Derrière lui, Melandri occupe la troisième place du général avec désormais 96 points, après avoir pris la troisième place lors de la Course 2.

Le départ a donné lieu à un scénario similaire à celui de samedi. De nouveau, Rea est venu s’immiscer parmi les Ducati aux avant-postes, alors que la Panigale R a témoigné de nouveau d’un rythme incroyable sur le circuit d’Alcaniz. Cette fois-ci, ce sont Xavi Forés et Marco Melandri qui ont pris la tête en début de course, avec un Rea calculateur derrière eux.

Mais le Champion en titre se satisfait de la moindre bévue de ses concurrents. D’abord un guidonnage de Melandri (qui a eu d’inquiétantes difficultés à contrôler la moto tout au long du week-end, en dépit d’un très bon rythme), qui a permis à Rea de sauter à la deuxième place. Forés, qui était plus que jamais en lice pour une première victoire, devant son public, s’est maintenu en tête face à la pression exercée par Rea — avant de craquer dans le neuvième tour, lorsqu’il a perdu l’avant et est parti au sol, ouvrant la voie à ce qui semblait être un doublé tout fait au profit de Rea.

Melandri (33), Davies (7), van der Mark (60), Rinaldi (21), Lowes (22)
Melandri (33), Davies (7), van der Mark (60), Rinaldi (21), Lowes (22)

Mais quand un pilote Ducati tombe, un autre sort de l’ombre pour prendre sa place. Chaz Davies n’a certes pas réalisé le même départ canon que lors de la Course 1, mais il a su tirer profit des batailles devant lui pour rattraper Rea et Melandri, déposant au passage les Yamaha. Et si le Gallois a été trop loin de son adversaire nord-irlandais lors de la Course 1 pour porter une attaque à temps, celui-ci a cette fois disposé de cinq tours pour parvenir à ses fins. Alors que les deux pilotes se sont livré un duel homérique et ont semblé se diriger vers une arrivée à la photo-finish, Rea est parti large, permettant à Davies de prendre la tête.

Derrière eux, les deux pilotes officiels Yamaha, Alex Lowes et Michael van der Mark, terminent respectivement aux quatrième et cinquième places, le Néerlandais n’ayant pas été capable de profiter de sa position sur la première ligne au départ, et ce malgré avoir mené la course dans le premier tour.

Bon week-end pour les Yamaha Boys, Lowes(22) et van der Mark (60)
Bon week-end pour les Yamaha Boys, Lowes(22) et van der Mark (60)

Tom Sykes a connu quant à lui un cauchemar dès l’extinction des feux, chutant de sa troisième place sur la grille à la huitième au premier virage, doublé quelques instants plus tard par Davies. Le pilote Kawasaki est par la suite revenu en sixième position sous le drapeau à damier, mais nul doute qu’il est déçu de ses résultats ce week-end après deux départs depuis la première ligne de la grille.

Giugliano (34), Baz (76), Savadori (32), Jezek (37)
Giugliano (34), Baz (76), Savadori (32), Jezek (37)

Michael Ruben Rinaldi a pour sa part terminé à la septième place aujourd’hui, et est même le meilleur pilote indépendant à l’issue de cette Course 2. Derrière lui, Jordi Torres est revenu fort après son accrochage de la veille avec Lorenzo Savadori et Leon Camier et a terminé huitième devant son public. Toprak Razgatlioglu et Savadori complètent le top 10, alors que le pilote local Roman Ramos (Team GoEleven Kawasaki) s’empare de la 11e place.

Leon Camier
Leon Camier

La quatrième manche du championnat débutera quant à elle vendredi prochain avec les Essais Libres, en direct du TT Assen !

Résultats

Podium-1
Course 1 : Davies (2e), Rea (1er) et Forès (3e)

Course 1Course 2Championnat

Galerie

Source : MotoGP.com — Photos : équipes et DR