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Davies réussit le doublé à Imola

Course 1 : Podium pour Davies et Melandri sur les terres de Ducati

Dans des conditions optimales, Chaz Davies (Aruba.it Racing – Ducati) s’est imposé de main de maître lors de la première course du Round Motul d’Italie, cinquième rendez-vous du Championnat FIM World Superbike, interrompue sur drapeau rouge suite à la chute d’Eugene Laverty (Milwaukee Aprilia).

Pour des raisons de sécurité (problème d’électricité au circuit), le départ a été retardé de quelques minutes. En pole position d’une épreuve ramenée à 19 tours, Davies n’a pas tardé à creuser l’écart et comptait déjà plus d’une seconde d’avance au premier passage sur son coéquipier Marco Melandri (Aruba.it Racing – Ducati) et sur le duo du Kawasaki Racing Team mené par Jonathan Rea devant Tom Sykes.

WSBK-Imola-Marco-Melandri-01

Marco Melandri

Dans les premières boucles, Melandri a tout donné pour tenter de se défaire des deux pilotes Kawasaki, en vain. Rea prenait l’avantage sur l’Italien au cinquième tour pour entamer sa remontée sur Davies. Quatrième, Sykes réussissait à revenir dans le sillage de Melandri, mais le pilote transalpin a su se défendre pour s’assurer le Top 3.

Seul au cinquième rang, Xavi Forés (Barni Racing Team) devançait le groupe en bagarre pour la sixième place composé de Laverty et de Leon Camier (MV Agusta Reparto Corse).

Xavi Forès

Xavi Forès

Au terme d’une lutte au coude-à-coude, l’Anglais remportait son duel sur l’Irlandais, lequel se retrouvait alors sous la menace de Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) et d’Alex Lowes (Pata Yamaha Official WorldSBK Team). Sur une attaque de Lowes, celui-ci semblait avoir coupé la durite de frein avant de l’Aprilia de Laverty, qui n’a pas eu d’autre choix que de bondir de sa machine. Cette lourde chute a entraîné l’interruption définitive de la course sur drapeau rouge.

Lowes héritait donc de la huitième place devant Román Ramos (Team Kawasaki Go Eleven) et l’unique représentant Honda, Stefan Bradl (Red Bull Honda World Superbike Team). Classé 11e, Alex De Angelis (Pedercini Racing SC-Project) finissait pour sa part devant Lorenzo Savadori (Milwaukee Aprilia).

Alex Lowes

Alex Lowes

Leandro Mercado (IodaRacing) fut le premier à se faire piéger au troisième tour. L’Argentin a tenté de reprendre le guidon de son Aprilia avant de se résoudre à l’abandon. Victime d’un problème technique, Nicky Hayden (Red Bull Honda World Superbike Team), en difficulté depuis la séance d’ouverture vendredi, abdiquera quelques instants plus tard.

Course 2 : Davies s’impose à nouveau à Imola

Face à des conditions météo optimales, Chaz Davies, qui s’élançait de la neuvième place sur la grille de départ du Round Motul d’Italie, a retrouvé la plus haute marche du podium de la deuxième course ; épreuve qui fut interrompue au premier passage.

Chaz Davies

Chaz Davies

Aussitôt le départ donné, Ayrton Badovini (Grillini Kawasaki) souffrait d’un problème moteur, lequel entraîna la levée du drapeau rouge en raison de l’huile laissée sur la piste. Un incident fort heureusement sans conséquence dramatique, mais l’Italien ne parviendra pas à repartir pour disputer son épreuve à domicile.

De nouveau en pole position pour une seconde course ramenée à 18 tours, Tom Sykes virait rapidement en tête devant Leon Camier, Xavi Foréset Jonathan Rea. Le Nord-Irlandais manquait néanmoins la dernière chicane et se voyait repoussé au sixième rang.

Rea à la lutte avec Sykes

Rea à la lutte avec Sykes

Davies n’a quant à lui pas tardé à remonter dans la hiérarchie jusqu’à se placer à la poursuite de Camier, lequel partait à la faute après deux tours. Le Gallois mettait alors les bouchées doubles pour tenter de combler l’écart sur Sykes qui comptait plus de deux secondes d’avance. Pour sa part, Rea était déjà remonté troisième, loin devant Forés et le duo du team Pata Yamaha Official WorldSBK, Alex Lowes et Michael van der Mark.

Michael van der Mark

Michael van der Mark

Davies s’est emparé du commandement à l’entame de la septième boucle, laissant Sykes seul sous la menace de son coéquipier pour la deuxième marche du podium. Le Champion WorldSBK 2013 devait finalement s’incliner à sept tours de l’arrivée et se contenter de la troisième place.

Au pied du podium, Forés égalait son meilleur résultat de la saison. Le Valencien a su contenir les assauts d’une autre Ducati, celle de Melandri. Sixième, Lowes se positionnait devant Eugene Laverty, victime d’une lourde chute samedi. L’Irlandais franchissait l’arrivée avant Jordi Torres (Althea BMW Racing Team), qui avait dû faire l’impasse sur la première course en raison d’une gastro-entérite, et la deuxième Yamaha de van der Mark.

Leandro Mercado complétait le Top 10 devant Román Ramos et Nicky Hayden, premier représentant Honda.

Fort de ce nouveau succès, Davies récupère la deuxième place du classement provisoire avec 161 points. Il compte désormais 74 points de retard sur Rea (235) dans la course au titre.

Résultats

Course 1 (cliquez ici)

WSBK-Imola-Podium-R1

Rea, Davies, Melandri

Course 2 (cliquez ici)

WSBK-Imola-Podium-R2

Rea, Davies, Sykes

Championnat (cliquez ici)

 Les déclarations

Chaz Davies (1er — 1er)

WSBK-Imola-Chaz-Davies-02

« Quel week-end ! Pour la première fois cette année, je pense que nous avons été la référence dès le premier jour. Nous avons été en mesure de trouver notre rythme à partir de la deuxième séance d’essais libres. S’en est suivi un cercle vertueux. L’équipe a accompli un excellent travail ; la moto s’est superbement bien comportée lors des deux courses, face à des conditions différentes. Toutefois, cette journée s’est révélée intéressante. J’ai réalisé un premier départ mitigé, mais au deuxième, j’ai bondi sur la grille et j’ai pu effectuer quelques bons dépassements, lesquels m’ont permis de remonter au classement. Le rythme de Sykes était rapide. J’ai donc dû mettre le nez dans le guidon pour combler l’écart qui nous séparait. Une fois rattrapé, j’ai pu imprimer ma cadence et cela s’est avéré suffisant. Merci à tous les fans italiens, leur soutien était vraiment spécial ce week-end. » 

Jonathan Rea (2e — 2e)

WSBK-Imola-Jonathan-Rea

« Bien sûr, je suis content, car je ne pense pas que j’aurais pu faire mieux que second. Nous avons réduit de moitié l’écart sur Chaz en comparaison à la première course, ce qui est positif. Malheureusement, j’ai commis une grosse erreur au premier tour en coupant au travers d’une des chicanes ; je suis passé dans le bac à gravier et j’ai rétrogradé dans la hiérarchie. J’ai également perdu tout le bénéfice de mon travail accompli au départ. Nous avons apporté des changements sur la moto entre les deux courses. Nous quittons Imola avec 40 points tout en ayant creusé l’écart au classement provisoire. Ce fut un bon week-end, sur l’un des tracés qui nous correspond le moins. »

Tom Sykes (4e — 3e)  

WSBK-Imola-Tom-Sykes

« Je suis bien évidemment déçu de ne pas avoir gagné. J’avais l’occasion et j’ai essayé de la saisir. J’ai remarqué que l’écart se creusait et j’ai tenté de le maintenir, mais il y avait encore un long chemin à parcourir. J’ai tout donné pour le conserver durant un moment, mais Chaz avait un meilleur rythme aujourd’hui. Je souffrais légèrement ; nous disposions d’un package plus à notre avantage face à des températures moins élevées. Celles-ci avaient tendance à amplifier quelque peu le phénomène de sous-virage, mais je sens que nous avons progressé aujourd’hui. Dans le dernier tour, dans des conditions de piste correctes, j’ai pu en faire plus que j’en avais besoin. Je crois qu’un podium est le meilleur résultat que nous pouvions réaliser et j’en suis satisfait. »

Marco Melandri (3e — 5e)

WSBK-Imola-Marco-Melandri-02

« Terminer sur le podium devant mon public est un sentiment incroyable. La course a néanmoins été difficile. Je savais que Chaz avait un rythme différent du mien. Depuis ce matin, nous souffrons quelque peu à l’accélération et pour passer la pleine puissance. Cela dit, c’était une bonne chose que d’être resté avec les Kawasaki. Je n’étais pas à 100 % de mon potentiel, mais j’espère l’être demain. Quand Jonathan m’a doublé, il était trop rapide pour que je puisse le suivre. Dans les trois derniers tours, alors que le réservoir se vidait, je me sentais beaucoup mieux et j’ai pu creuser l’écart sur Tom. J’ai commis une erreur à la chicane Variante Alta et il a pu revenir dans mon sillage. D’ici à demain, nous essaierons de trouver des solutions à nos problèmes. »

Source : WolrdSBK — Photos : équipes et constructeurs