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La Yamaha GMT94 remporte les 12 Heures de Portimao

Photos © David Reygondeau

Lancée sur un rythme effréné, cette course a été palpitante jusque dans les dernières secondes. Époustouflante ! Incroyable ! Chargée d’émotions ! Stressante ! Les adjectifs ne suffisent pas à décrire l’intensité de la bataille qui a opposé le GMT 94 au SERT (Suzuki Endurance Racing Team). La dernière demi-heure des 12 Heures de Portimao a transformé cette course de longue haleine en sprint infernal digne d’un MotoGP. David Checa sur la Yamaha R1 et Étienne Masson sur la Suzuki GSX-R1000 nous ont donné des frissons jusqu’au bout. La R1 n° 94 franchit en effet la ligne d’arrivée avec la plus petite marge jamais enregistrée en Championnat du monde d’Endurance, soit 0,081 seconde.

Ce combat a commencé dans la première heure. La Suzuki n° 1 et Yamaha n° 94 mènent l’épreuve en alternance à la faveur des ravitaillements. Derrière les deux duellistes, Honda Endurance Racing poursuit obstinément une place dans les trois premiers après une qualification difficile qui a relégué l’équipe à la 11e place sur la grille. La Honda profitera des déboires du YART (Broc Parkes, Ivan Silva, Sheridan Morais), ralenti en fin de course par un problème d’échappement, pour réussir son pari.

Plusieurs animateurs du championnat ont été victimes de malchance, permettant au trio de tête de se livrer une lutte épique. C’est le cas de l’équipage japonais F.C.C. TSR Honda qui termine 12e, victime d’un bris d’embrayage ou de l’écurie Kawasaki SRC, partie en pole position, qui doit abandonner à la suite de problèmes de consommation d’essence et de surchauffe moteur.

Anthony Delhalle en action sur la Suzuki GSX-R1000 du SERT

Anthony Delhalle en action sur la Suzuki GSX-R1000 du SERT

Parti en quatrième position, David Checa sur la R1 n° 94 pointe sixième à l’issue du premier tour de course. Tours après tours, la Yamaha remonte les concurrents pour terminer son relais en tête. En jouant avec les décalages des ravitaillements, la R1 du GMT94 s’empare dans un premier temps des 10 points attribués à l’équipe en tête après 8 heures de course. Un premier bonus qui permet à l’équipe de figurer au classement du Championnat du monde. S’en suit un chassé-croisé entre la machine du SERT et la 94, qui se termine par la victoire de l’écurie Yamaha GMT94 par un cheveu.

Pour Christophe Guyot, le team manager du GMT 94, c’est un grand moment : « Nous pouvons être heureux de cette victoire qui est le fruit de beaucoup de travail de la part de mon équipe. Les pneumatiques Dunlop ont permis des performances hallucinantes. Ils font le triplé sur le podium et ce n’est pas un hasard. La Yamaha R1 est une machine fabuleuse et nous pouvons être fiers d’avoir démontré son potentiel. Nous avions opté pour une stratégie très offensive afin de pouvoir rivaliser avec les nombreux pilotes de vitesse présents ici. Nous consommions un peu plus, mais nous n’avons pas à regretter ce choix, payant durant les huit premières heures de course, même si nous avons rencontré une belle opposition sur la fin. »

La Yamaha R1 de l’écurie YART termine à la quatrième position devant l’équipage privé Motors Events April Moto (Gregg Black, Gregory Fastré, Alex Cudlin) qui s’empare de la tête du classement provisoire du championnat avec 66 points, six d’avance sur le SRC et 7 le SERT.

La Honda CBR1000RR-SP n° 111 termine troisième

La Honda CBR1000RR-SP n° 111 termine troisième