« Compétition

Lorenzo prend l'avantage lors de la seconde journée

Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) a profité des conditions météo un peu plus fraiches de jeudi matin pour passer sous la barre des 2’00 au Circuit International de Sepang, où la suite de la journée s’est déroulée dans la chaleur et l’humidité. Le Majorquin et Valentino Rossi, sixième à 0.713s de son coéquipier, ont tous les deux bouclé une soixantaine de tours et ont concentré leurs efforts sur la gestion de l’usure du pneu arrière afin de progresser sur les fins de courses.

Andrea Dovizioso (Ducati) s’est classé deuxième en réalisant un chrono de 2’00.015 dès le début de la journée. Son coéquipier Andrea Iannone était lui aussi en progrès et a gagné plus d’une seconde par rapport à la veille pour prendre la cinquième position.

Malgré une petite chute en fin de journée, Marc Marquez (Repsol Honda), le Champion du Monde en titre, a fini troisième et travaillait sur la version de la RC213V qu’il avait choisie à l’issue de la première journée tandis que son coéquipier Dani Pedrosa prenait la quatrième position sur la feuille de temps, à seulement 0.297s du leader.

Dovizioso-3

Dovizioso fait la bonne opération du jour en terminant deuxième derrière Lorenzo.

Pol Espargaro (Monster Yamaha Tech3) est tombé dans le virage n°9 en fin de journée après une première chute la veille mais a terminé en septième position et a pu continuer à travailler sur le châssis de son YZR-M1.

Cal Crutchlow (CWM LCR Honda) tentait quant à lui d’améliorer la stabilité de son RC213V en entrée de virage, en étudiant la distribution du poids ainsi que le frein moteur, et a fini huitième, à 1.095s de Lorenzo.

Touché à la cheville avant son arrivée à Sepang, Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) a dû surmonter la douleur et a pris la neuvième position, devant Aleix Espargaro (Team Suzuki MotoGP), qui complétait le Top 10 de la journée en ayant progressé de près d’une seconde.

Stefan Bradl (Forward Racing) a terminé onzième et était de nouveau le premier pilote de la catégorie Open. Le pilote allemand et son coéquipier Loris Baz, vingt-et-unième, ont de nouveau travaillé sur leurs réglages ainsi que sur la nouvelle électronique Open. Les deux pilotes continuent à rouler avec un moteur Yamaha de 2013 mais disposeront de nouveaux moteurs au Qatar, pour la première course de l’année.

Scott Redding (Estrella Galicia Marc VDS Team) a conclu la journée en quatorzième position, derrière Hector Barbera (Avintia Racing) et Hiroshi Aoyama, pilote d’essai du HRC.

Maverick Viñales (Team Suzuki MotoGP) complétait le Top 15 non loin devant son compatriote Alvaro Bautista (Aprilia Racing Team Gresini), qui aurait décidé de poursuivre le développement du châssis qu’il avait essayé en novembre 2014 plutôt que d’utiliser le nouveau, jugé trop rigide.

Mike Di Meglio (Avintia Racing) a pour sa part fait 42 tours et sera de retour en piste demain pour la dernière des trois journées d’essais de la semaine, le samedi étant réservé aux tests de Michelin qui seront réalisés par les pilotes d’essai de chaque marque.

Marco Melandri

Marco Melandri est à la peine sur l’Aprilia. Quatre ans loin du MotoGP, ça pèse…

Classement jour 2

  1. Jorge Lorenzo — ESP — Movistar Yamaha MotoGP (YZR-M1) — 1m 59.963s
  2. Andrea Dovizioso — ITA — Ducati Team (Desmosedici GP14.3) — 2m 0.015s
  3. Marc Marquez — ESP — Repsol Honda Team (RC213V) — 2m 0.146s
  4. Dani Pedrosa — ESP — Repsol Honda Team (RC213V) — 2m 0.260s
  5. Andrea Iannone — ITA — Ducati Team (Desmosedici GP14.3) — 2m 0.391s
  6. Valentino Rossi — ITA — Movistar Yamaha MotoGP (YZR-M1) — 2m 0.676s
  7. Pol Espargaro — ESP — Monster Yamaha Tech 3 (YZR-M1) — 2m 0.959s
  8. Cal Crutchlow — GBR — CWM LCR Honda (RC213V) — 2m 1.058s
  9. Bradley Smith — GBR — Monster Yamaha Tech 3 (YZR-M1) — 2m 1.098s
  10. Aleix Espargaro — ESP — Team Suzuki MotoGP (GSX-RR) — 2m 1.344s
  11. Stefan Bradl — GER — Forward Racing (Forward Yamaha) — 2m 1.484s
  12. Hector Barbera — ESP — Avintia Racing (Desmosedici GP14 Open) — 2m 1.615s
  13. Hiroshi Aoyama — JPN — Honda Test Rider (RC213V/RC213V-RS) — 2m 1.772s
  14. Scott Redding — GBR — Estrella Galicia 0,0 Marc VDS (RC213V) — 2m 1.844s
  15. Maverick Vinales — ESP — Team Suzuki MotoGP (GSX-RR) — 2m 1.916s
  16. Danilo Petrucci—  ITA — Pramac Racing (Desmosedici GP14.1) — 2m 1.932s
  17. Alvaro Bautista — ESP — Factory Aprilia Gresini (Aprilia) — 2m 2.155s
  18.  Michele Pirro — ITA — Pramac Racing (Desmosedici) — 2m 2.199s
  19. Nicky Hayden — USA — Drive M7 Aspar (RC213V-RS) — 2m 2.228s
  20. Karel Abraham — CZE — Cardion AB Motoracing (RC213V-RS) — 2m 2.574s
  21. Loris Baz — FRA — Forward Racing (Forward Yamaha) — 2m 2.842s
  22. Katsuyuki Nakasuga — JPN — Yamaha Test Rider (YZR-M1) — 2m 2.914s
  23. Jack Miller — AUS — CWM LCR Honda (RC213V-RS) — 2m 3.083s
  24. Eugene Laverty — IRL — Drive M7 Aspar Honda (RC213V-RS) — 2m 3.129s
  25. Alex de Angelis — RSM — Octo IodaRacing (ART) — 2m 3.399s
  26. Mike di Meglio — FRA — Avintia Racing (Desmosedici GP14 Open) — 2m 3.609s
  27. Takumi Takahashi — JPN — Honda Test Rider (RC213V/RC213V-RS) — 2m 3.781s
  28. Marco Melandri—  ITA — Factory Aprilia Gresini (Aprilia) — 2m 4.487s

 Galerie

Source et photos : motogp.com / Dorna