« Compétition

Dix en 10 pour Marquez!

Avant lui, seul Giacomo Agostini avait réussi l’exploit de remporter les dix premières manches d’une saison de la catégorie reine, en 1968, 1969 et 1970. Au Grand Prix Red Bull d’Indianapolis, Marc Marquez (Repsol Honda) s’est de nouveau montré bien supérieur à ses concurrents et s’imposait une fois de plus sur le sol américain, où la victoire ne lui a jamais échappé en MotoGP. Le jeune Espagnol est d’autre part le premier pilote à aligner dix victoires successives depuis Mick Doohan en 1997.

En pole position, le Champion du Monde en titre n’a pas particulièrement réussi son départ et a immédiatement été devancé par Andrea Doviziso (Ducati) et Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP), qui allaient de disputer la première place sur les premiers tours.

Également passé par Andrea Iannone (Pramac Racing) et Dani Pedrosa (Repsol Honda) au départ, Marquez a opté pour la prudence sur les premiers tours et s’est contenté de suivre jusqu’à ce qu’un contact entre Dovizioso et Rossi dans le sixième tour ne lui permette de passer en première position, avant de commettre une petite erreur au profit du nonuple Champion du Monde.

Rossi a alors résisté en tête jusqu’à céder face à Marquez dans un dixième tour qui allait être le tournant de la course puisque le numéro 93 s’est ensuite échappé en solitaire, ne laissant aucune chance à Lorenzo et Rossi, passé par son coéquipier à la mi-course.

Marquez en lutte avec Rossi (46) et Lorenzo (99), les deux pilotes de l'écurie Movistar Yamaha MotoGP

Marquez en lutte avec Rossi (46) et Lorenzo (99), les deux pilotes de l’écurie Movistar Yamaha MotoGP

«Je suis vraiment heureux d’avoir pris cette victoire !» a affirmé Marquez, invaincu cette année ainsi que sur le sol américain depuis son arrivée en MotoGP. «Après la trêve estivale, c’était important de reprendre avec une autre victoire. Hier on aurait pu penser que la course allait être assez simple, mais au final ça a été tout l’opposé. Nous avons beaucoup souffert, physiquement c’était dur, il y avait beaucoup d’humidité et je transpirais beaucoup. Les températures de piste étaient montées de 10° et les pneus se comportaient donc différemment. C’était dur d’avoir le même niveau de confiance. J’ai donc été patient au début et j’ai décidé d’attaquer une fois que j’avais retrouvé un bon feeling. J’ai pris deux secondes d’avance et au final c’était suffisant pour gagner.»

Lorenzo et Rossi terminent respectivement second et troisième, confirmant ainsi les progrès de l’équipe Movistar Yamaha MotoGP.

«Ça a été la course la plus disputée après celle du Mugello», reconnait Lorenzo. «J’ai pris un bon départ et c’était essentiel, mais je n’ai pas été assez fort sur les freins et j’ai dû attendre que d’autres pilotes fassent une erreur ou changent de trajectoire pour les doubler. J’avais besoin d’aller un ou deux dixièmes plus vite par tour pour rattraper Marquez et j’espère que j’arriverai à les trouver pour la prochaine course.»

De son côté, Rossi, qui devient le premier pilote à accumuler 4000 points en carrière, reste positif: « Je savais que ça allait être difficile parce que Marc et Jorge avaient été plus rapides que moi lors des essais. Mon départ a été bon et j’ai pu mener la course. J’ai essayé de pousser à la limite pour rester avec Marc, mais il est parti devant. J’espérais mieux me battre avec Lorenzo, mais je suis satisfait parce que c’est l’une des pistes qui me réussit le moins et que je n’avais plus été sur le podium ici depuis 2008 ! »

Brillant en début d’épreuve, Dovizioso n’a pas pu maintenir sa cadence et a fini septième, derrière Pedrosa et les deux pilotes de Monster Yamaha Tech3, Pol Espargaro et Bradley Smith. Vingt secondes derrière l’Italien, son coéquipier Cal Crutchlow (Ducati) a pris la huitième place, devant Scott Redding (GO&FUN Honda Gresini) et Hiroshi Aoyama (Drive M7 Aspar), premiers pilotes de la catégorie Open suite à l’abandon d’Aleix Espargaró (NGM Forward Racing), dont la moto était trop endommagée après sa collision avec Stefan Bradl (LCR Honda MotoGP), lui aussi contraint au forfait.

Mike di Meglio (Avintia Blusens) a pour sa part réalisé sa meilleure performance de la saison pour décrocher ses premiers points depuis son arrivée en MotoGP. Le Français est petit à petit monté en puissance pour aller chercher Colin Edwards (NGM Forward Racing) puis Karel Abraham (Cardion AB Motoracing) et a fini douzième, seulement 0.216s derrière le Tchèque.

Également dans le Top 15, Michael Laverty (PBM) et son coéquipier Broc Parkes étaient les seuls autres pilotes à l’arrivée.

Alvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresin) et Yonny Hernandez (Energy T.I. Pramac Racing) ont abandonné dès le premier tour après s’être percutés dans le deuxième virage. Héctor Barberá (Avintia Blusens), Danilo Petrucci (Octo IodaRacing Team) et Andrea Iannone (Pramac Racing) ont eux aussi abandonné, sur problèmes techniques, tandis que Leon Camier, qui faisait sa première course en MotoGP en tant que remplaçant de Nicky Hayden (Drive M7 Aspar), a dû passer par les stands à deux reprises et n’a pas pu rallier l’arrivée.

Avec cette dixième victoire, la 100e de l’Espagne en catégorie reine et 500e toutes catégories confondues, Marquez aura 89 points d’avance sur Pedrosa au moment de reprendre la piste la semaine prochaine à Brno pour le Grand Prix de République Tchèque.

Dans l'ordre habituel: Lorenzo, Marquez, Rossi

Dans l’ordre habituel: Lorenzo, Marquez, Rossi

Résultats

  1. Marc MARQUEZ Honda
  2. Jorge LORENZO Yamaha
  3. Valentino ROSSI Yamaha
  4. Dani PEDROSA Honda
  5. Pol ESPARGARO Yamaha
  6. Bradley SMITH Yamaha
  7. Andrea DOVIZIOSO Ducati
  8. Cal CRUTCHLOW Ducati
  9. Scott REDDING Honda
  10. Hiroshi AOYAMA Honda
  11. Karel ABRAHAM Honda
  12. Mike DI MEGLIO Avintia
  13. Colin EDWARDS Forward Yamaha
  14. Michael LAVERTY PBM
  15. Broc PARKES PBM

Championnat 

  1. Marc Marquez, Honda 250 points
  2. Dani Pedrosa, Honda 161 points
  3. Valentino Rossi, Yamaha 157 points
  4. Jorge Lorenzo, Yamaha 117 points
  5. Andrea Dovizioso, Ducati 108 points
  6. Pol Espargaro, Yamaha 78 points
  7. Aleix Espargaro, Forward Yamaha 77 points
  8. Andrea Iannone, Ducati 62 points
  9. Bradley Smith, Yamaha 58 points
  10. Stefan Bradl, Honda 56 points

Source: motoGP.com

Vidéoclip