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Michelin «Fournisseur de pneus Officiel du MotoGP» dès 2016

Absent des Grands Prix depuis 2008, le fabricant français de pneumatiques, auréolé de 26 titres mondiaux et 360 victoires en catégorie reine, revient donc au plus haut niveau du sport moto comme «Fournisseur de pneus Officiel du MotoGP». Très impliqué en GP de 1973 à 2008, Michelin a toujours utilisé la compétition comme bureau de recherche et rampe de lancement de ses produits de route.

Michelin a remporté sa première victoire en Grand-Prix 500 le 8 juin 1973 avec Jack Findlay (Suzuki) sur le mythique tracé du Tourist Trophy sur l’Ile de Man à l’occasion du Grand Prix d’Angleterre. Findlay a été également le premier pilote à tester la technologie «slick» inventée par Michelin. En 1976, Barry Sheene (Suzuki) a offert à Michelin son premier titre mondial équipé en «slick». En 1984, Randy Mamola fait triompher pour la première fois la technologie radiale au Grand-Prix d’Italie.

Il reste maintenant à définir un accord commercial entre Dorna et Michelin, l’équipementier français ayant déjà clairement démontré les capacités techniques nécessaires pour répondre aux exigences du calendrier des Grands Prix.

Le manufacturier de Clermont-Ferrand a réagi à l’annonce de sa nomination par le communiqué de presse qui suit.

«Notre politique de transfert de technologies de la piste à la route est en plein accord avec la réglementation technique qui rentrera en vigueur à compter de la saison 2016 et qui impose l’utilisation de pneus de 17 pouces de diamètre. C’est pourquoi Michelin a répondu à l’appel d’offres lancé par Dorna Sports. Nous remercions les instances dirigeantes de la discipline de la confiance qu’elles nous témoignent aujourd’hui. C’est la reconnaissance du savoir-faire de Michelin et de son palmarès de 26 titres de Champion du monde des pilotes» indique Pascal Couasnon, Directeur de Michelin Motorsport.

Le Championnat du monde de MotoGP est celui où roulent les motos les plus technologiques, disposant de plus de 250 chevaux de puissance. Leur niveau de performances, mécanique comme dynamique, est très élevé. Les meilleurs pilotes du monde s’y retrouvent  et leur efficacité en course est notamment liée à la confiance qu’ils peuvent avoir en leur machine et particulièrement en leurs pneus. Il s’agit donc d’un formidable terrain d’expérimentation pour les innovations de demain.

Grâce à la stratégie Michelin Total Performance, qui consiste à améliorer de manière constante et simultanée toutes les performances des pneumatiques, Michelin compte apporter aux pilotes toujours plus de grip sur sol sec, comme sur sol mouillé.

Source: Dorna et Michelin Motorsport — photo: motogp.com