« Compétition

GP de Termas de Rio Hondo, Argentine — 3 en 3 pour Marquez

Personne n’avait réussi l’exploit depuis 1971. Au Grand Prix Red Bull de la République argentine, Marc Marquez (Repsol Honda) a écrit une nouvelle page de l’histoire du Championnat du Monde en devenant le premier pilote depuis l’illustre Giacomo Agostini à remporter les trois premières manches de la saison depuis la pole position.

Le Champion du Monde en titre n’a pas eu de problème à s’imposer sur le circuit de Termas de Rio Hondo, où il avait largement dominé les débats depuis le début du week-end, mais a cependant dû être prudent en début d’épreuve.

gpargentina_marquez

Pole position, record de piste, meilleur tour en course, victoire : Marc Marquez domine avec insolence ce début de saison 2014. Il totalise maintenant 3 pôles et 3 victoires en autant de départs. Un exploit que personne n’a réussi depuis 1971. Le dernier à l’avoir réalisé est un certain Giacomo Agostini…

Parti deuxième derrière le Catalan, Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) s’était emparé de la première position dès le départ, tandis que Marquez se faisait passer par son coéquipier Dani Pedrosa (Repsol Honda) mais aussi par Andrea Iannone (Pramac Racing), Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) puis Stefan Bradl (LCR Honda) et Andrea Dovizioso (Ducati) à la fin du premier tour.

Apparemment peu inquiet de voir Lorenzo tenter l’échappée, Marquez a mis moins de cinq tours pour remonter jusqu’à la seconde place et a tranquillement suivi le Majorquin, jusqu’à enfin se décider à passer à l’attaque dans le 16e des 25 tours de l’épreuve et immédiatement faire la différence pour filer loin devant son rival.

«Les premiers tours ont été très difficiles et j’ai perdu du terrain mais j’étais concentré et je suis bien remonté. La clé pour remporter cette course était de bien gérer les pneus, surtout l’arrière. Mon pilotage peut être très dur pour les pneus et je devais donc m’efforcer de préserver les pneus pour la fin,» a expliqué Marquez, qui a attendu d’être à huit tours de l’arrivée pour doubler Lorenzo. «Je sais que la saison est très longue. Nous allons évidemment essayer de gagner à Jerez, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver. Dani est très fort, il est seulement 19 points derrière moi et nous nous rendons sur son circuit favori !» a conclu Marquez en faisant référence à la course qui aura lieu dimanche prochain à Jerez.

gpargentina_lorenzo

Après avoir mené une grande partie de la course, Jorge Lorenzo (99) s’est fait rattraper par Marc Marquez à 8 tours de l’arrivée, puis par Dani Pedrosa. Il termine troisième, mais satisfait de son résultat.

Lorenzo a été rattrapé par Pedrosa en fin de course et a concédé la seconde place dans l’avant-dernier tour mais pourra être satisfait de retrouver le podium après son catastrophique début de saison. Le Majorquain est maintenant septième du classement général, à cinquante-trois points de Marquez, qui compte dix-neuf longueurs d’avance sur Pedrosa, lui aussi présent sur le podium lors des trois premières courses, et trente-quatre sur Rossi, isolé en quatrième position à l’arrivée.

«Je n’ai probablement jamais été plus heureux de prendre une troisième place, a affirmé Lorenzo. Nous avons montré que nous pouvions nous battre, même lorsque nous traversons une période difficile. Nous devons continuer comme ça. Pedrosa était très fort en fin de course, j’étais fatigué et j’ai fait de mon mieux pour rester deuxième. J’ai ensuite décidé de me contenter de la troisième place et de finir la course. Cette année est plus difficile que les autres à cause du gel des moteurs mais nous pouvons encore progresser sur l’électronique et le châssis. Je peux aussi améliorer mon pilote et continuer à travailler avec mes mécaniciens.»

Quatrième, Rossi a ajouté : «J’avais le potentiel et le rythme pour finir sur le podium mais surtout pour me battre avec ces trois-là. Malheureusement, j’ai fait une erreur au début et j’ai perdu du temps. J’ai surtout perdu du terrain quand Stefan Bradl a fait une erreur. Il a freiné trop tard et il m’a poussé hors piste, j’ai perdu deux secondes et manqué le podium.»

Bradl, Iannone, Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3), son coéquipier Pol Espargaro, Dovizioso et Hiroshi Aoyama (Drive M7 Aspar) complétaient le Top 10 au drapeau à damier, le Japonais s’étant imposé d’un rien sur son coéquipier Nicky Hayden pour finir premier pilote Open.

Alvaro Bautista (GO&FUN Honda Gresini), Danilo Petrucci (IodaRacing Project) et Aleix Espargaro (NGM Forward Racing) étaient tombés dans le premier tour. Seul à repartir, Espargaro a fini seizième, à trois dixièmes d’Hector Barbera (Avintia Blusens), dont le coéquipier Mike di Meglio a fini en dix-neuvième position, devant Colin Edwards (NGM Forward Racing).

Prochaine épreuve: Grand Prix bain d’Espagne, Jerez — 4 mai 2014

Source: motogp.com — Photos: constructeurs et équipes

Galerie

Résultats

  1. Marc Marquez — ESP — Repsol Honda Team (RC213V)
  2. Dani Pedrosa — ESP — Repsol Honda Team (RC213V)
  3. Jorge Lorenzo — ESP — Movistar Yamaha MotoGP (YZR-M1)
  4. Valentino Rossi — ITA — Movistar Yamaha MotoGP (YZR-M1)
  5. Stefan Bradl — GER — LCR Honda MotoGP (RC213V)
  6. Andrea Iannone — ITA — Pramac Racing (Desmosedici)
  7. Bradley Smith — GBR — Monster Yamaha Tech 3 (YZR-M1)
  8. Pol Espargaro — ESP — Monster Yamaha Tech 3 (YZR-M1)
  9. Andrea Dovizioso — ITA — Ducati Team (Desmosedici)
  10. Hiroshi Aoyama — JPN — Drive M7 Aspar (RCV1000R)
  11. Nicky Hayden — USA — Drive M7 Aspar (RCV1000R)
  12. Yonny Hernandez — COL — Pramac Racing (Desmosedici)
  13. Karel Abraham — CZE — Cardion AB Motoracing (RCV1000R)
  14. Scott Redding — GBR — Go&Fun Honda Gresini (RCV1000R)
  15. Aleix Espargaro — ESP — NGM Forward Racing (Forward Yamaha)
  16. Hector Barbera — ESP — Avintia Racing (Avintia)
  17. Michele Pirro — ITA — Ducati Team (Desmosedici)
  18. Michael Laverty — GBR — Paul Bird Motorsport (PBM-ART)
  19. Mike Di Meglio — FRA — Avintia Racing (Avintia)*
  20. Colin Edwards — USA — NGM Forward Racing (Forward Yamaha)
  21. Broc Parkes — AUS — Paul Bird Motorsport (PBM-ART)
  22. Alvaro Bautista — ESP — Go&Fun Honda Gresini (RC213V) DNF
  23. Danilo Petrucci — ITA — IodaRacing Project (ART) DNF

Classement provisoire

  1. Marc MARQUEZ — 75 points
  2. Dani PEDROSA — 56 points
  3. Valentino ROSSI — 41 points
  4. Andrea DOVIZIOSO — 34 points
  5. Andrea IANNONE — 25 points
  6. Stefan BRADL — 24 points
  7. Jorge LORENZO — 22 points
  8. Aleix ESPARGARO — 21 points
  9. Bradley SMITH — 20 points
  10. Pol ESPARGARO — 18 points
  11. Nicky HAYDEN —A 18 points
  12. Hiroshi AOYAMA —N 15 points
  13. Scott REDDING — 11 points
  14. Yonny HERNANDEZ — 11 points
  15. Cal CRUTCHLOW — 10 points
  16. Karel ABRAHAM — 8 points
  17. Colin EDWARDS — 7 points
  18. Danilo PETRUCCI — 2 points
  19. Hector BARBERA — 1 point
  20. Broc PARKES — 1 point