« Compétition

La saison du renouveau de l’endurance?

Par Didier Constant — Photo: David Reygondeau/Good Shoot

En 2015, le Championnat du monde d’endurance connaîtra de gros bouleversements. En effet, les 24 Heures du Mans moto et le Bol d’Or reviendront à leur date historique, soit respectivement avril et septembre. 

Dans le cas du Bol d’Or, les Éditions Larivière, le promoteur de l’épreuve historique, a annoncé le retour de la course au circuit Paul Ricard, au Castellet, après un intermède de 15 ans à Magny-Cours.

Cependant, une troisième épreuve française verra le jour au circuit de la Nièvre avec la création des 12 Heures de Magny-Cours, comme l’a déclaré  Serge Saulnier, le patron du circuit, au Journal du Centre : «Le groupe Centre France et le circuit de Magny-Cours créent une nouvelle épreuve, Les 12 Heures de Magny-Cours qui viendront combler le trou laissé par le départ du Bol d’Or. L’inscription des 12 heures au calendrier du Championnat du monde d’endurance va être demandée auprès des Fédérations française et internationale de Moto afin d’assurer le meilleur plateau possible dès l’an prochain. »

Il s’agit là d’un format intéressant, partagé avec la manche de Doha, au Qatar, qui permet de réduire les frais, un moteur étant suffisant pour disputer une telle épreuve, en plus de permettre de se distinguer des courses de 8 heures inscrites au calendrier (Oschersleben, Suzuka).

En ce qui concerne la saison 2014, le Bol d’Or, la première course du Championnat, se déroulera la semaine prochaine à Magny-Cours, soit du 26 au 27 avril! Une finale historique!

Source partielle : Journal du Centre