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WSS: Jules Cluzel écrit une page d’histoire


Trente-huit ans après le dernier triomphe obtenu par le grand Giacomo Agostini, sur sa MV Agusta 350 cc (le 29 août 1976 lors du GP d’Allemagne disputé au légendaire circuit du Nürburgring), le Français Jules Cluzel écrit une page de la grande histoire de la moto en offrant une magnifique victoire à MV Agusta, à sa première course sur la F3 675 de l’écurie MV Agusta Reparto Corse / Yakhnich Motorsport.

Bien que parti de la 14e place sur la grille, Cluzel est remonté sur les meneurs, Michael Van der Mark (Honda CBR600RR), Kenan Sofuoglu (Kawasaki ZX-6R), Kev Coghlan (Yamaha R6) et Raffaele De Rosa (Honda CBR600RR). Il est pointé en 5e position au huitième tour quand le moteur de la Honda de Jack Kennedy explose, déversant toute son huile sur le circuit. La course est stoppée par un drapeau roue et, au second départ, Cluzel profite de la chute de Sofuoglu et de Van der Mark pour se porter en seconde position derrière son compatriote Florian Marino, sur Kawasaki ZX-6R. Les deux Français, suivis de Coghlan et De Rosa se livrent alors une lutte d’anthologie. À deux tours de la fin, Cluzel profite d’une erreur de Marino pour prendre la tête et franchir la ligne d’arrivée devant Coghlan, de Rosa, Marino et Tamburini (Kawasaki ZX-6R).

Ravi à l’arrivée, Cluzel était également étonné, lui dont les essais présaison ont été réduits et parsemés d’ennuis: «Étonnamment, nous avons été terriblement malchanceux lors de tous les essais et du début du week-end. Nous avons fait moins de tours que nous le voulions. Gagner dans de telles conditions est un rêve ! Avant le départ, j’ai dit à mes mécaniciens de tout faire et que je ne me raterais pas. Peut-être que nous ne sommes pas tout à fait prêt à être premier, mais je n’ai pas fait d’erreur. Je suis sûr que nous méritions cette victoire. Il y a un long chemin à parcourir et nous avons commencé avec confiance.»

Enchanté de ce succès, Giovanni Castiglioni, Président de MV Agusta, a déclaré: «Une merveilleuse victoire, un frisson indescriptible! Je tiens à dédier cette première victoire à mon père, dont la foi en MV et la possibilité d’un retour réussi en compétition ont toujours été inébranlables, et au défunt père de Brian Gillen, le gérant de l’écurie Reparto Corse. Je tiens à remercier l’équipe Yakhnich Motorsport et toutes les personnes impliquées dans ce projet ambitieux pour leur engagement exemplaire».

Cluzel repart d’Australie avec 25 points en banque et une première place au classement provisoire du Championnat du monde Supersport. Prochain rendez-vous le 143 avril au circuit d’Aragon, en Espagne.