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Une Ducati avec des radars avant et arrière en cours d’élaboration

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Parmi les innovations de cette stratégie basée sur le tout électronique, Ducati met en avant certaines mesures importantes :

  • ABS de virage généralisé à toutes les motos de la gamme Ducati ;
  • Essais de systèmes radars orientés vers l’avenir qui seront bientôt montés de série sur une moto.

À la base de ce plan stratégique aux multiples facettes se trouve la mise en place, à court terme, du programme ARAS (Advanced Rider Assistance Systems) sur les motos Ducati. Ces systèmes d’assistance avancés augmentent le niveau de sécurité du motocycliste grâce à un certain nombre de capteurs, y compris des radars. Ceux-ci, en particulier, sont en mesure de fournir un retour d’information sur l’environnement proche — aidant à prévenir d’éventuelles collisions avec des obstacles ou d’autres véhicules en alertant le conducteur.

Ducati a commencé à développer ces systèmes dès 2016, en collaboration avec le Département d’électronique, d’information et de bio-ingénierie de l’Université Politecnico di Milano. L’étude a conduit au développement d’un système d’alerte basé sur un radar arrière, capable d’identifier et de signaler les véhicules présents dans « l’angle mort » (c’est-à-dire la partie de la route qui n’est visible ni directement ni dans le rétroviseur), ou la circulation s’approchant à grande vitesse par l’arrière. Pour souligner la valeur technique et scientifique de ce projet de recherche développé par des employés de Ducati, des chercheurs universitaires et des étudiants de premier cycle, une demande de brevet a été déposée en mai 2017 concernant les algorithmes de contrôle du système et une publication scientifique a été présentée au IEEE — Intelligent Vehicles Symposium (IV) du 11 au 14 juin 2017, à Redondo Beach, Californie, USA.

Scrambler 1100 Special
La Scrambler 1100 adopte l’ABS de virage

Toujours en 2017, les fabricants italiens ont choisi un partenaire technologique principal pour assurer l’adéquation du système à la production — en complétant l’ensemble avec un deuxième capteur placé à l’avant. Le but de ce dispositif sera de gérer le régulateur de vitesse qui s’adaptera et qui permettra de maintenir une distance donnée (qui peut être réglée par l’utilisateur) par rapport au véhicule qui le précède et d’avertir le conducteur de tout risque de collision frontale liée à l’inattention. Tous ces systèmes, ainsi qu’une interface utilisateur avancée conçue pour alerter le pilote des dangers existants, seront disponibles sur l’un des modèles Ducati à venir en 2020.

Depuis plus d’une décennie, la firme de Borgo Panigale est à l’avant-garde en termes de systèmes électroniques (ABS de virage, antipatinage, modes de conduite, Multistrada 1200 D|air…) et développe des dispositifs innovants avec l’aide des meilleurs spécialistes du marché (Bosch, Magneti Marelli). Cette campagne de sensibilisation à la sécurité, associé à la recherche constante de l’innovation, conduit Ducati à définir sa stratégie de sécurité jusqu’en 2025.

Source : Ducati