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La RC213V-S, une sportive exclusive pour amateurs fortunés

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Dévoilée à l’origine en novembre dernier sous forme de prototype au salon EICMA en Italie, la RC213V-S est basée sur la RC213V sur laquelle Marc Marquez a remporté ses deux championnats mondiaux en MotoGP. Dotée d’un moteur V4 ouvert à 90° puissant et de composants exceptionnels comme une suspension Öhlins, des freins Brembo et un carénage en fibre de carbone, la RC213V-S est plus proche d’une machine de MotoGP que tout autre modèle jamais offert au public.

Si la moto de Grand-Prix développe plus de 260 ch, la RC213V-S se contente quant à elle d’une puissance de 159 ch pour un couple de 75 lb/pi en version route. Un kit sport destiné à une utilisation exclusive sur piste permet de faire passer la puissance à 215 ch et le couple à 87 lb/pi. Avec cet ensemble de performance, le poids à sec de la bête passe de 170 à 160 kg. Il se détaillera 13 000 €

Si on fait abstraction des accessoires de rue obligatoires pour l’homologation (éclairage, clignotants, rétroviseurs, échappement avec catalyseur, plaque d’immatriculation, béquille…), la RC213V-S est très similaire à la moto pilotée par les officiels Honda en MotoGP. Bien entendu, la mécanique a été adaptée à une utilisation routière, faisant ressembler la RC213V-S à une RCV1000R. Ainsi, le système de distribution par cascade de pignons a été conservé, mais pas le rappel pneumatique des soupapes qui fait place à un système de rappel par ressorts plus simple et plus économique. Dans le cas de la boîte de vitesse, il s’agit d’un modèle conventionnel et non de la boîte seamless que l’on retrouve sur les motos de Marquez et Pedrosa.

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La partie cycle fait également quelques concessions à l’économie. Cependant, le magnifique cadre en aluminium et le bras massif sont retenus. Ils sont composés de pièces en aluminium embouties et entièrement soudées à la main par des experts en soudage TIG. Le cadre offre une chasse de 24,6° et un déport de 105 mm. Il est jumelé à une fourche inversée Öhlins TTX25 et à un monoamortisseur TTX36 lesquels diffèrent des modèles utilisés sur la moto de MotoGP.

Le freinage est assuré des disques en acier (ceux utilisés en course en cas de pluie) pincés par les mêmes étriers Brembo que la version de course. On retrouve des durits en acier tressé de type aviation pour les freins et l’embrayage et des leviers de frein repliables. En revanche, comme sur le proto, pas d’ABS.

Comme sa grande sœur, la RC213V-S dispose également d’un amortisseur de direction rotatif, d’un embrayage anti-drible, d’un shifter électronique, d’un accélérateur Ride-by-Wire, de cinq modes de conduite, de trois cartographies moteur, d’un antipatinage HSTC et d’une unité de mesure inertielle Bosch fonctionnant sur six axes, d’un limiteur de vitesse variable et d’une assistance au départ.

Afin d’être utilisable sur route, la RC213V-S possède un angle de braquage de 26° (au lieu de 15° sur la RC213V) et roule sur des jantes de 17 pouces (16,5 pouces en MotoGP) chaussées de pneus Bridgestone RS10.

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Microsite de la RC213V-S : www.rc213v-s.com

Caractéristiques techniques

Honda RC213V-S (RC213V-S kit Sport)

Moteur

  • 4 cylindres en V 4 temps, doubles ACT et 16 soupapes, ref liquide
  • Cylindrée : 999 cm3
  • Puissance : 159 ch à 11.000 tr/min — (215 ch à 13.000 tr/min)
  • Couple : 75 lb/pi — (87 lb/pi)
  • Alimentation : Injection électronique PGM-FI
  • Embrayage : Multidisque en bain d’huile
  • Boîte de vitesse : 6 rapports en prise constante
  • Transmission finale : par chaîne

Partie cycle

  • Cadre : Type Diamant en aluminium
  • Chasse x déport : 24,6° x 105 mm
  • Suspension AV : Fourche télescopique inversée Öhlins TTX25
  • Suspension AR : monoamortisseur Öhlins TTX36. Biellette Pro-Link
  • Frein AV : Double disque à commande hydraulique
  • Frein AR : Simple disque à commande hydraulique
  • Réservoir : 16,3 L
  • Pneus : Bridgestone RS10
  • AV : 120/70 ZR17 M/C — Pneu AR : 190/55 ZR17 M/C

Dimensions

  • Longueur : 2.100 mm
  • Largeur : 790 mm (770 mm)
  • Hauteur : 1 120 mm
  • Empattement : 1 465 mm
  • Garde au sol : 120 mm
  • Hauteur de selle : 830 mm
  • Poids : 170 kg à sec (160 kg)

Infos additionnelles

  • Coloris : Carbone ou HRC Replica (+ 4 000 € soit environ 5 600 $)
  • Disponibilité : prise de commandes dès le 13 juillet
  • Prix : 188.000 € (environ 260 000 $ au cours actuel)
  • Kit sport : 13 000 € (environ 18 000 $)

Galerie

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