nomad
LogoM+
bande3
dossier
 
07 août 2008

Casque Nolan N84 Warpath N-Com
Nolan revient au Canada riche du titre de Champion du monde de MotoGP de Casey Stoner. La compagnie italienne propose une gamme complète de casques (intégraux, modulables, jets...) répondant aux besoins variés des motocyclistes. Nous avons essayé le N84 Warpath N-Com, un intégral intermédiaire très intéressant...

Texte : Denis Vayer - Photos : Didier Constant et Nolan

X602-action

Bénéficiant d'une réputation enviable en Europe, Nolan était curieusement absent du marché canadien depuis plusieurs années, faute de distributeur. Effectuant son retour au pays l'an passé, Nolan a surpris les motocyclistes par la qualité et la richesse de sa gamme, dans laquelle beaucoup de casques sont prééquipés pour recevoir le N-Com, le système de communication intégré de la marque. Reconnu pour ses «modulables» (comme le N102), que les «roule-toujours» apprécient tout particulièrement, Nolan propose également un large éventail d'intégraux, dont le N84, qui disposent de caractéristiques intéressantes, bien qu'ils soient offerts à un prix abordable.

Conçu et fabriqué par Nolan, en Italie, le N84 est un modèle intermédiaire destiné à un usage routier. Il est proposé dans une grande sélection de coloris unis (gris platine, noir brillant, noir mat) et multicolores, dans différentes décorations : Blade, Celtic, Classic, Cosmo, Leopard, Target, Warpath et, bien sûr, Stoner Replica. La qualité de la finition du N84 Warpath est irréprochable. La peinture vernie est de bonne qualité et résiste bien à l'usure du temps, malgré un usage intensif.

Offert dans les tailles allant de TP à TTG, le N84 s'ajuste parfaitement à votre tête et offre un confort de haut calibre. Personnellement, c'est un des casques les plus confortables que j'ai essayés ces dernières années. La coque en polycarbonate est plus lourde que ce à quoi je m'attendais, mais elle fait preuve d'un bon aérodynamisme et ne taxe pas vos cervicales outre mesure. Nolan l'a équipée d'un intérieur entièrement amovible et lavable. Le tissu en microfibres qui le compose est traité Sanitized®. Il est doux et vieillit relativement bien. Veillez à choisir votre casque assez serré à l'achat car l'intérieur se tasse un peu lors des premières sorties et il risque de devenir trop grand le cas échéant. L'utilisation d'écouteurs ou de haut-parleurs est facilité par un bon dégagement au niveau des oreilles. Le niveau sonore à l'intérieur du N84 est moyennement bien contrôlé, mais il est quand même recommandé de porter des bouchons d'oreilles pour protéger votre ouïe.

L'écran en Lexan répondant à la norme UV 400 du N84 est doté d'une visière pare-soleil rabattable (VPS) et amovible. J'adore l'idée, d'autant que le look est sympa, mais à l'usage, la VPS a tendance à vibrer au delà de 90 km/h, quand elle est relevée (par temps gris ou la nuit). De plus, à long terme, elle finit par rayer l'écran principal sur lequel elle frotte en raison de la pression de l'air. Un double écran anti-buée est également livré de série. Appelé Nolan Fog Resistant System, il est en fait très semblable au système Pinlock, applaudi par de nombreux motocyclistes. Si vous omettez de le mettre, la visière s'embue assez rapidement. Faites également attention de le manier avec précaution, car il se raye facilement. Le système de montage/démontage rapide de la visière s'active à une seule main, sans outils. Changer de visière est relativement aisé et l'opération s'effectue en quelques secondes.

Le N84 dispose d'un système de ventilation à deux canaux intégrés dans la calotte, complété par un extracteur d'air à l'arrière du casque. À l'avant, on retrouve deux prises d'air, une frontale, actionnée par une tirette pratique et une au niveau de la mentonnière. La ventilation est correcte et le volume d'air qui circule à l'intérieur du casque est moyen.

Le système de rétention du casque est assuré par une sangle d'attache ajustable «Microlock» qui s'actionne d'une seule main. Personnellement, je préfère une jugulaire avec un anneau double-D, mais le système foncionne bien et n'entrave pas trop le confort du pilote.

Bien que le N84 soit un casque de milieu de gamme, il offre une qualité de réalisation élevée et une finition soignée. Doté d'une bonne efficacité aérodynamique, d'un niveau sonore faible et d'un poids raisonnable, il est très efficace à l'usage. Un bon produit offert à un prix raisonnable. Les casques Nolan sont conçus et fabriqués en Italie. Ils sont distribués au Canada par Clary Sports Loisirs inc, (1.888.577.29.29)

 
Inscrivez-vous à l'infolettre:

AU SOMMAIRE
Accueil Actualités Essais
Dépêches Compétition Voyages
Rétro Produits Évaluations
Reportages Dossiers Images
Liens Contacts
Blog

LA BOUTIQUE motoplus.ca (à venir)

 
N84NCom
 
N84 Classic N-Com
 
 
N84 Warpath N-Com
 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

NOTES D'ÉVALUATION
Rapport qualité/prix: 8/10
Qualité: 7/10
Confort: 7/10
Visière: 6/10
Aération: 6/10
Niveau sonore: 6/10

NOTE GLOBALE : 4 étoiles
Recommandé par motoplus.ca

PRIX
429,95$ (unis) à 649,95$ (Stoner Replica)

 
   

© 2008 Presse Pixels International inc. Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation préalable de Presse Pixels International inc.

Conception et réalisation: Induxia / PPI Inc.

 
accueil actus essais sport produits dossiers voyages en images