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7 octobre 2009

Casque BMW Enduro : hybride ou polyvalent?
La saison 2009 faisant maintenant partir de l’histoire, il convient de dresser un bilan des évaluations menées durant la saison. Et en particulier du casque BMW Enduro que j’ai eu en essai pendant cinq mois....

Texte : Ugo Levac - Photos : Didier Constant et BMW

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L’Enduro est proposé en cinq combinaisons de déco et de coloris.

Qu’est-ce qui a bien pu m'amener à choisir ce casque pour protéger mon auguste crâne parmi la multitude de modèles intéressants proposés sur le marché? Un double coup de foudre en fait. Si je me rappelle bien.

Lors du dernier Salon de la Moto, alors que je déambulais dans le kiosque BMW, attiré comme un aimant par la superbe HP2 Sport que allions essayer bien plus tard, j’ai remarqué le casque Enduro, trônant seul sur son présentoir. Lancé en 2007, ce casque futuriste propose un design agressif qui m’a tout bonnement renversé. La mentonnière proéminente noire, rappelant un masque à oxygène, donne à son porteur un air de pilote d’avion de chasse. Quel coup de crayon incroyable! L’Enduro est proposé en cinq combinaisons de déco et de coloris, dont le modèle Volt – que j’ai choisi – à la décoration deux tons au fini mat, qui est sublime (c’est d’ailleurs pour cette raison que je l’ai choisi!). Un savant mélange d’agressivité et de classicisme. Je me suis alors dirigé vers l’étagère, comme un zombie hypnotisé et je l’ai saisi à deux mains. Bang! Deuxième coup de foudre! Il est léger comme une plume, au point de faire passer mon vieil Araï Quantum pour une enclume. En fait, il fait osciller la balance à 1 380 grammes avec l’écran et la palette (1 270 g sans la palette). La différence de poids n’est peut-être pas énorme dans l’absolu, mais elle est notable à l’utilisation. Il vous permet de tourner la tête d’un côté à l’autre sans que votre cou n’ait à supporter un poids excessif. Sur la route, c’est une bonne nouvelle, puisque moins de poids signifie moins de fatigue. D’autant plus que son aérodynamisme et son aéroacoustique ont été développés en soufflerie, ce qui est un gage de confort accru.

F800GS
L’Enduro est un casque hybride haut de gamme, à vocation double-usage.
Il est conçu pour être porté sur des motos comme la BMW F800GS
.

Fabriqué par l'équipementier allemand Schuberth, l’Enduro est un casque hybride haut de gamme, à vocation double-usage. Sa coque extérieure faite de couches de fibres de verre et de fibres de carbone laminées ensemble lui procure non seulement un poids réduit, mais aussi une résistance accrue aux impacts. Sa calotte intérieure en polystyrène expansé (EPS) est composée de cinq pièces distinctes de densités différentes. Ce qui permet une absorption optimale des impacts. L’intérieur en Coolmax et en Alcantara procure un ajustement fin et un confort maximal. Il est composé de mousses démontables et lavables qui ont reçu un traitement hypoallergénique. Ces mousses sont interchangeables et on peut configurer facilement l’intérieur du casque pour qu'il s'adapte parfaitement à la forme de la tête de son propriétaire. Le haut des joues est légèrement compressé, mais après quelques utilisations, le rembourrage finit par se tasser. Globalement, l’ajustement de ce casque est sans reproche. Et son confort supérieur. L’ouverture du casque est assez étroite et il faut bien écarter la base, en tirant sur les sangles, pour l’enfiler facilement.

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L’Enduro dans ses différentes configurations.    
     

L’Enduro dispose d’un béquet de mentonnière amovible. Son système de rétention se compose d’une jugulaire en nylon et d’un double anneau en D. Classique, mais super efficace. Une bande intégrée sur la nuque, à l’intérieur de la coque, garantit une tenue sûre sur le crâne, en toute circonstance. Ce système antiéjection, spécialement développé par Schubert, empêche que le casque pivote vers l'avant. Ce qui minimise les risques de contact entre la mentonnière et le menton ou le cou du conducteur. Et réduit les conséquences d'un contact avec la poitrine en cas d'accident.

L’Enduro est conçu pour être porté sur des motos comme la R1200GS ou la Buell XB12XT Ulysses que j’ai en essai longue durée. Personnellement, je l’ai utilisé en configuration intégrale, sans la palette de type motocross, durant une bonne partie de l’été. Avec la palette installée, je le trouve nettement moins agréable à l’usage puisque, comme tous les casques de sa catégorie ainsi équipés, il ballotte la tête du pilote dans tous les sens au-delà de 80 km/h. À vitesse d’autoroute, le simple fait de tourner légèrement la tête relève du défi puisque le vent pousse votre palette (donc tout le casque) dans la direction opposée, vous dévissant ainsi les cervicales. Ce qui, dans les faits, vous force à regarder bien droit devant vous, en limitant les mouvements de la tête. Il est possible d’ôter la visière et de porter des lunettes de motocross, spécialement dans les sentiers ou dans les situations délicates où la buée peut poser problème. Le montage/démontage des différents éléments se fait sans trop de difficulté. Il suffit pour cela de retirer deux grosses vis en plastique de chaque côté du casque (une pièce de monnaie ou une clé peuvent s’acquitter de cette tâche). L’opération de transformation demande moins d’une minute. Il y a une troisième vis, plus petite, au sommet du casque et qui sert à fixer la palette en place. Cette dernière bénéficie d’un certain degré d’ajustement (plus haut ou plus bas). Lorsque vous n’utilisez pas la palette, la vis reste enfoncée sur le casque, mais s’intègre bien au look général, surtout avec les deux écopes d’air qui font saillie de chaque côté de cette vis.

Ce qui m’amène à parler de la ventilation. Ce couvre-chef a été pensé pour un usage hors route, c’est-à-dire ouvert, sans écran. Quand on roule avec la visière installée, l’aération est alors inadéquate. Les écopes sur le dessus du casque peuvent être réglées en deux positions, mais il faut rouler à haute vitesse pour sentir leur effet. L’Enduro propose un extracteur d’air, situé à l’arrière de la coque, pour évacuer l’air chaud dégagé par le crâne du pilote. Au niveau de la mâchoire, deux larges ouies verticales du plus bel effet s’occupent, en théorie, de canaliser l’air frais à l’intérieur du casque. Malheureusement, elles faillissent à la tâche. Si vous l’utiliser en ville, en plein mois de juillet, dans la canicule, vous pourriez avoir chaud. Le reste du temps, vous serez bien. Lorsque je me faufilais tant bien que mal dans le trafic dense, cet été, je devais entrouvrir mon écran d’un cran (sur cinq crans possibles) dès que je m’arrêtais à un feu rouge. L’écran ne se bloque pas en position fermée, comme c’est permis sur plusieurs autres casques, mais il n’a pas tendance à s’ouvrir inopinément non plus. Malgré son manque relatif de ventilation, ce casque est bruyant, un peu plus que la moyenne en tout cas.

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Grâce à son aérodynamisme développé en soufflerie, l'Enduro de BMW est très
confortable à haute vitesse, en autant que vous ôtiez la palette de motocross
.

Le champ de vision dont il dispose est un de ses points forts. Il est carrément excellent, rien de moins. Vous disposez d’un champ de vision de 180 degrés que rien ne vient entraver. Un vrai casque panoramique… Génial! En plus, l’écran est doté d’un traitement antirayures. Un écran fumé peut être acheté en option pour la somme d’environ 115 $. Autre détail d’importance, la visière est traitée contre la buée. Et ça fonctionne. Je n’ai jamais au grand jamais vu l’ombre d’une vapeur, d’une goutte d’humidité sur ma visière, malgré les pluies diluviennes auxquelles nous avons eu droit cet été.

La qualité de la réalisation et la finition, quant à elles, sont excellentes. Dans la plus pure tradition Schuberth/BMW. Rien à redire sur la qualité, des matériaux, des graphiques ou de la peinture mate. Laquelle dispose d’un fini légèrement caoutchouteux qui limite les rayures et les éraflures ou éclats divers.

L’Enduro est conforme à la norme européenne ECE 22-05. Il est proposé dans les tailles allant de 53/54 (TTP) à 63/64 (TTG). Il se détaille 738,50 $ en coloris uni et 834,50 $ en version multicolore. Personnellement, j’adore ce casque et je le recommande vivement. Pour les plus fortunés d'entre vous, sachez que BMW propose également l'Enduro Carbone, un modèle haut de gamme en fibres de carbone, comme son nom l'indique. Ce modèle exclusif se détaille la bagatelle de 1 921,50 $. Mais il a un look d’enfer! L'Enduro Carbone est très léger. Il pèse seulement 1 150 grammes, avec la palette et l'écran, soit 230 grammes de moins que le modèle Enduro de base!

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BMW propose également l'Enduro Carbone, un modèle haut de gamme en fibres de carbone, comme son nom l'indique. Ce modèle exclusif se détaille la bagatelle de 1 921,50 $. Mais il a un look d’enfer!
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INFORMATIONS GÉNÉRALES

NOTES D'ÉVALUATION
Rapport qualité/prix: 7/10
Qualité: 8/10
Confort: 9/10
Visière: 8/10
Aération: 6/10
Niveau sonore: 7/10
Polyvalence: 8/10

NOTE GLOBALE : 4,5 étoiles
Recommandé par motoplus.ca

PRIX
738,50 $ (unis) à 834,50 $ (multicolores)

 
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

  • Coque extérieure faite de couches de fibres de verre et de carbone laminées ensemble;
  • Calotte intérieure en polystyrène expansé (EPS) de densités différentes composée de cinq pièces distinctes;
  • Visière et écran 3D traité antirayures et antibuée démontable facilement, sans outils;
  • Aérodynamisme et aéroacoustique développés en soufflerie;
  • Intérieur en Coolmax et Alcantara, démontable et lavable, avec traitement hypoallergénique;
  • Béquet de mentonnière amovible;
  • Jugulaire avec fermeture par double anneau en D;
  • Bande intégrée sur la nuque pour une tenue sûre (système antiéjection);
  • Conforme à la norme européenne ECE 22-05;
  • Poids annoncé: 1 380 grammes (+/- 50 grammes);
  • Tailles : du 53/54 (TP) au 63/64 (TTG)
  • Offert chez tous les détaillants BMW du Canada.
  • Pour information :
    http://www.bmw-motorrad.ca/Fr
   

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