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ACTUS    

Nouveauté 2012
26 novembre 2011

Ducati réinvente sa sportive avec la 1199 Panigale
Osée, mais sublime! La 1199 Panigale fait table rase du passé, mais, contrairement à la 999 en son temps, elle réussit à faire l'unanimité, aussi bien dans le grand public que chez les tifosi...

Texte : Didier Constant— Photos : Ducati
 
 
 
 
 
 
Panigale  

1199 Panigale. Le chiffre marque l'évolution logique de la Superbike italienne. Le nom évoque le quartier de Bologne où est située l'usine Ducati et son siège social. Il n'a donc pas été choisi au hasard et démontre l'importance que la marque accorde à ce modèle qui pourrait bien déterminer son avenir. Pourtant, au-delà du patronyme, la Panigale est en rupture totale avec ses devancières avec lesquelles elle partage très peu d'éléments.

Twin Superquadro à course courte surpuissant, poids de 188 kg tous pleins faits, ABS déconnectable, cadre monocoque alu (exit le treillis tubulaire iconique de la marque), moteur porteur, distribution par chaîne et cascade de pignons, voici autant de points de rupture avec la 1198 et l'héritage sportif de la marque. Heureusement, Ducati a conservé le système de rappel desmodromique des soupapes, même largement modifié (il intègre un décompresseur pour faciliter les démarrages).

Le Superquadro, avec ses côtes internes radicales de 112 mm d'alésage pour 60,8 mm de course, est un bicylindre en L de type super carré (d'où son nom), capable d'atteindre des vitesses de rotation élevées sans entamer la fiabilité et de développer la puissance étonnante de 195 ch à 10 750 tr/min. Le couple s'établit quant à lui à 98,1 lb-pi à 9 000 tr/min. Le rapport alésage/course de 1,84:1 atteint ici des sommets en la matière.

La version Tricolore de la 1199 Panigale est magnifique.

L'embrayage à sec cher à Ducati est abandonné en faveur d'un de type à bain d'huile. Il est doté d'un système antidribble afin d'éviter les blocages intempestifs de la roue arrière lors de rétrogradages violents.

Le vilebrequin est monté sur coussinets plutôt que sur roulements, comme sur la Desmosedici RR, ce qui permet d'utiliser des bielles de plus gros diamètre.
La gestion électronique est à la fine pointe de la technologie moderne : accélérateur électronique Ride by Wire, injection à doubles injecteurs, modes de conduite spécifiques, antipatinage réglable sur 8 positions, shifter, possibilité de paramétrer le frein moteur, cartographies d'injection à sélectionner au guidon... ça respire le sérieux!

La partie cycle n'est pas en reste. Le nouveau cadre monocoque en alu est à la fois super léger et rigide. Il est couplé à des suspensions électroniques entièrement réglables sur le modèle S. Une machine superlative que nous avons hâte d'essayer.

840 Corse
La 848 EVO Corse dans sa livrée course.

848 Evo Corse Special Edition
Évolution course de la 848 EVO, la «Corse» sera produite en série limitée. Chaque exemplaire sera numéroté, mais le nombre d'unités produites ne sera pas limité. Elle arbore la peinture tricolore rouge/blanc/noir aux couleurs de l'écurie de course de Bologne. Elle reçoit de série l'antipatinage Ducati Traction Control (DTC), le système d'acquisition de données Ducati Data Analyser, le shifter de la marque (Ducati Quick Shift), les étriers Brembo de type monobloc et un nouvel amortisseur Ohlins à l'arrière.


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