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La Panigale est morte ! Vive la Panigale V4 !

Ducati vient en effet de dévoiler sa Panigale V4, le premier Superbike de la marque propulsé par un quatre cylindres en V, la légendaire Desmosedici RR lancée en 2008 n’étant pas une Superbike, mais une réplique de la Ducati de MotoGP. La Panigale V4 existe en trois versions : standard, S et Special.

Annoncée par la rumeur depuis des semaines, la Panigale V4 surprend par son look directement inspiré de celui de la Panigale… Personnellement, j’aurais aimé qu’elle se différencie plus du bicylindre actuel visuellement. Qu’elle adopte une signature forte et personnelle. Inimitable ! Immanquable !

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Mécaniquement, la Ducati Panigale V4 2018 inaugure une nouvelle ère : V4 à 90° de 1103 cc, 214 chevaux à 13 000 tr/min (226 ch pour la V4 Special avec son échappement titane Akrapovic), 91,5 lb-pi de couple à 10 000 tr/min, poids à sec de 174 kilos (198 kg tous pleins faits) !

Le moteur Desmosedici Stradale V4 ressemble à deux V-twins accouplés, une architecture choisie afin d’offrir une puissance et un caractère proches de ceux de la Panigale et de ne pas effrayer les fidèles clients de la marque. Clin d’œil au programme MotoGP de Ducati, le V4 utilise un vilebrequin contrarotatif pour limiter l’effet gyroscopique. Il est basculé à 42° vers l’arrière pour mieux centrer les masses, loger un radiateur de plus gros volume et accueillir un bras oscillant plus long, gage de stabilité. Ce moteur à distribution desmodromique pèse seulement 64,9 kg (deux de plus seulement que le Superquadro) et il agit comme élément porteur de la partie cycle. Dépourvue de cadre au sens classique du terme, la Panigale V4 utilise un bâti avant à larges longerons, en aluminium, qui mimique un cadre monocoque. Ce châssis pèse la bagatelle de quatre kilos, autant dire rien. La partie arrière du moteur sert directement d’ancrage au bras oscillant tandis que la boucle arrière se fixe aux cylindres arrière.

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La Panigale V4 de base utilise une fourche inversée Showa Big Piston (BPF) de 43 mm, jumelée à un amortisseur Sachs entièrement réglable. L’amortisseur de direction est aussi une unité Sachs. Quant à la Ducati Panigale V4 S, elle est équipée d’une suspension électronique Öhlins (fourche NIX-30 et monoamortisseur TTX36) et d’un amortisseur de direction Öhlins. Elle bénéficie d’une batterie lithium-ion, de roues Marchesini en aluminium forgé et d’un faux châssis en fonte de magnésium.

Le freinage est assuré par un double disque de 330 mm à l’avant, pincé par des étriers radiaux Brembo M50 Stylema à quatre pistons. À l’arrière, le simple disque de 245 mm est ralenti par un étrier double piston classique.

Au chapitre de l’électronique, Ducati a doté la Panigale V4 d’une centrale électronique inertielle à six axes permet de contrôler une multitude de paramètres. Elle inclut un ABS EVO effectif en virage, un antipatinage évolué, un système DSC (Ducati Slide Control) qui permet aux pilotes de faire déraper la roue arrière en toute sécurité, un dispositif DPL (Ducati Power Launch) pour des départs canon parfaitement maîtrisés et un quickshifter bidirectionnel adaptatif, sans oublier un accélérateur électronique et trois modes de conduite : Race, Sport et Street.

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L’équipement comprend en plus un nouveau tableau de bord avec écran TFT couleur de 5 pouces qui propose deux modes d’affichage distincts, route et piste, avec les fonctions spécifiques à chaque mode.

La V4 Special intègre même un GPS qui permet d’afficher les chronos, les moyennes au tour et tout un tas d’autres données. Si cette version vous intéresse, sachez qu’elle sera fabriquée à seulement 1500 unités.

Enfin, le réservoir à essence, en aluminium, de 16 litres de capacité, loge, dans sa partie avant, les composants électroniques de la moto.

Prix et disponibilité non connus.

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Une réponse à “Ducati Panigale V4”

  1. francis Gagnon

    In Nomine Patris
    In nomine fili
    Spiritus Sanctis

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