« Aucune catégorie

Une moto futuriste à trois roues bientôt en production

Le Niken qui reprend les grandes lignes du concept MWT-09 (2015) dessiné autour du trois cylindres de la FZ-09 est une interprétation futuriste du Piaggio MP3. Ou plutôt un croisement entre le scooter à trois roues italien et un Yamaha Tesseract, un véhicule hybride à quatre roues dont la suspension articulée lui permettait de s’incliner en virage, comme une moto. Dévoilé à Tokyo il y a tout juste 10 ans, le Tesseract explorait déjà les mêmes principes et fantasmes mécaniques que le Niken. Et il faut croire qu’il hante encore le bureau de design de Yamaha, au Japon.

Yamaha Tesseract 2007

Yamaha Tesseract 2007

Pour l’instant, on ne sait pas grand-chose du Niken, à part ce qui saute aux yeux, c’est-à-dire sa conception à trois roues, sa motorisation connue et son train avant multiessieux doté d’une suspension à deux fourches doubles inversées reliée à des roues de 15 pouces.

Yamaha présentera le Niken au salon EICMA de Milan, le 6 novembre prochain. Nous connaîtrons alors toutes ses caractéristiques, ainsi que son prix et sa date de mise en production.

Pour l’instant, régalons-nous en admirant cette machine futuriste. Vos premières impressions ?

2018_YAM_MXT850_Niken-13

Galerie

Vidéoclip

Une réponse à “Yamaha Niken”

  1. Denis G

    Je me demande (j’avoue sans avoir cherché (googlé…) plus loin) si l’inclinaison est simplement donnée en « action-réaction », comme sur une moto « normale », ou si il y a une sorte de « gérance électronique » de l’inclinaison ? Je ne les vois pas, mais il y doit y avoir des « avantages inhérents » au design (ormis le simple fait de se tenir debout, arrêté ??) , ou sinon on parle juste d’une manière de faire différent, pour la question de « pub » ? Vite-regardé, vite-pensé… Comme la légèreté est désirée, à tout prix, ou presque, sur une moto… Et bien… ce « concept » s’éloigne de la légèreté, de facto… !! Je serais tout-de-même curieux d’essayer, sans aucune ambition de posséder, à moins d’une Grande surprise au guidon! DG

    Répondre

Laisser un commentaire