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Une supersportive, une moto de rallye, une double usage, un scooter d’aventure et quelques mises à jour

CBR1000RR

Si la présentation de la CBR1000RR ne constitue pas une surprise en soi après la divulgation des CBR1000RR SP1 et SP2 lors du salon Intermot, à Cologne, le mois dernier, elle représente néanmoins une bonne nouvelle.

La SP2 qui sera produite à seulement 500 exemplaires est une série limitée équipée de composants de course (jantes forgées, électronique de pointe, launch control, limiteur de vitesse dans la voie des stands, culasse travaillée…) qui se destine à l’homologation pour le Championnat du monde WSBK. La SP1, quant à elle bénéficie d’une centrale électronique sophistiquée, de suspensions Öhlins semi-actives et de freins Brembo, mais se veut plus accessible.

La CBR1000RR reprend la base des deux SP, c’est-à-dire le quatre en ligne de 191 chevaux à 13 000 tr/min et le châssis basé autour d’un cadre double berceau en aluminium coulé. Les suspensions haut de gamme sont remplacées par des éléments de qualité, mais moins exotiques. La fourche inversée de 43 mm est une unité Showa BPF entièrement réglable, tout comme le monoamortisseur Showa de type BFRC (Balance Free Rear Cushion) rattaché à un superbe bras oscillant hybride Pro-Link en aluminium.

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La boucle arrière moulée a été redessinée et allégée de 600 g, pour une meilleure centralisation des masses, une plus grande neutralité du comportement et une agilité renforcée. La chasse et le déport restent les mêmes (23° 20′ -1″/96 mm), l’empattement passe à 1 405 mm et la hauteur de selle s’établit à 832 mm.

L’amortisseur de direction électronique HESD achève d’assurer une stabilité imperturbable.

Les étriers Brembo sont délaissés au profit d’unités Tokico à 4 pistons à fixation radiale et de plaquettes à coefficient de frottement très élevé ne nécessitant pas d’axe. Ils sont très légers et promettent un mordant digne d’une supersportive.

Les jantes en aluminium à cinq branches en Y sont chaussées de pneus Bridgestone S21 de 120/70 R17 à l’avant et 190/50 R17 à l’arrière.

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La CBR1000RR 2017 est le premier 4 cylindres en ligne Honda à profiter d’un accélérateur électronique de type TBW (Throttle by Wire). Elle porte le concept du « Total Control » à un niveau supérieur grâce à de multiples systèmes électroniques tels qu’un nouveau freinage antiblocage gyroscopique, des contrôles de couple et de frein moteur, un sélecteur de cartographies moteur et de modes de conduite ou encore quelques autres technologies dérivées de la RC213V-S.

Dans sa mutation, la CBR1000RR perd 15 kg pour un poids total en ordre de marche de 196 kg.

CRF250 L et CRF250 Rally

Honda CRF 250 L

Honda CRF 250 L

Un an après l’apparition de la CRF1000L Africa Twin, la famille CRF s’enrichit encore en 2017 avec la nouvelle CRF250L, conforme aux normes Euro4 et plus puissante grâce à un ensemble admission/échappement revu. Forte d’un nouveau style plus proche des CRF de motocross, la CRF250L dispose également d’un freinage avec antiblocage ABS déconnectable à l’arrière.

Honda CRF 250 Rally

Honda CRF 250 Rally

La famille CRF accueille également un tout nouveau membre directement inspiré de la CRF450 Rally conçue par le HRC pour les rallyes-raids : la CRF250 Rally. Au programme des performances renforcées en tout-terrain grâce à un réservoir de 10 litres, un grand disque de frein avant, des suspensions à grands débattements et une garde au sol optimisée. Le style Dakar, ajouté aux protège-mains et à la bulle haute, assure une protection renforcée qui permet à la CRF250 Rally d’être aussi agréable en ville que dans les chemins.

 CB650F et CBR650F

Honda CB650F

Honda CB650F

Pour 2017, le roadster CB650F profite d’une longue liste d’améliorations qui le rendent toujours plus efficace et dynamique. Un ensemble admission/échappement revu permet de gagner 4 chevaux avec une sonorité plus forte et plus sourde tandis que des rapports de transmission plus courts renforcent les performances à mi-régimes. La nouvelle fourche Showa Dual Bending Valve, les freins plus performants et une position de conduite légèrement plus inclinée améliorent la conduite. Enfin, les nouvelles lignes mettent le moteur en vedette alors que l’éclairage à diodes ajoute à la qualité d’ensemble.

Honda CBR650F

Honda CBR650F

Également modifiée pour 2017 dans le sens d’une plus grande sportivité, la CBR650F présente un nouveau carénage plus compact et plus aérodynamique qui n’est pas sans rappeler la nouvelle CBR1000RR. Les autres améliorations sont reprises à la CB650F tant au niveau de la sonorité du moteur, de la fourche, des freins ou de l’éclairage à diodes.

X-ADV, le scooter tout terrain

Honda X-ADV

Honda X-ADV

Présenté l’an dernier, à Milan, le X-ADV fait son entrée officielle dans la gamme Honda en Europe.

Le X-ADV est un méga scooter tout terrain, une machine qui combine le style massif d’un VUS, l’attractivité d’une moto double usage et des caractéristiques de premier plan : partie cycle robuste, suspensions à grands débattements, fourche inversée, freinage avec étriers radiaux 4 pistons et moteur de 745 cm3 équipé d’une transmission à double embrayage DCT.

Le X-ADV est aussi équipé d’une bulle réglable, d’un coffre sous la selle pour un casque TT, de protège-mains, d’une instrumentation multifonction ACL de style « Rallye », d’une béquille centrale et d’un système de clef sans contact « Smart Key ». Conçu au centre de R et D Honda de Rome, le X-ADV capture l’essence même de la liberté à moto sous une nouvelle forme…

Malheureusement pour nous, il ne sera pas offert au Canada.