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BMW dévoile la très attendue S1000XR et l'attrayante F800R

BMW S1000XR, l’aventurière sportive

La S1000XR, la rumeur l’annonce depuis un an et nombreux sont les motocyclistes qui attendaient sa sortie. Cette routière sportive à suspensions à grand débattement, compétitrice annoncée de la Ducati Multistrada, est un croisement entre une R1200GS et une S1000R, dont elle reprend la base. Visuellement, la filiation avec le roadster et la sportive S1000RR est évidente et salutaire. La XR s’adressant aux voyageurs sportifs, elle propose des caractéristiques de tourisme intéressantes (carénage protecteur, bulle haute réglable en hauteur, selle surélevée, guidon tubulaire large, suspensions à grand débattement, sacoches latérales optionnelles, etc.) qui devraient permettre à son pilote d’avaler les kilomètres à un rythme soutenu, sans fatigue.

Elle est propulsée par le superbe 4-en-ligne qui développe une puissance de 160 chevaux pour 83 lb-pi de couple . Ce moteur est surveillé par une centrale électronique qui lui fournit une foule d’aides au pilotage, dont deux modes de pilotage (Rain et Road) et l’antipatinage ASC. L’option «modes de pilotage Pro», découverte lors du lancement de la BMW S1000RR est disponible sur la XR. Il inclut deux modes supplémentaires (Dynamic et Dynamic Pro) avec le Contrôle de traction DTC et l’ABS Pro. Une suspension électronique ESA de dernière génération est également offerte.

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La S1000XR qui fait osciller la balance à 228 kg tous pleins faits pèse 21 kg de plus que le roadster. À sa décharge, elle possède une boucle arrière plus costaude pour supporter la charge supplémentaire que représentent un passager et les sacoches optionnelles.

Deux coloris seront offerts sur la S1000XR, soit rouge Racing et blanc léger. Le prix de la moto et de ses options sera divulgué en décembre 2014 et la moto devrait être commercialisée au cours de l’été 2015.

 BMW F800R: le roadster fun

La F800R est une des motos les plus populaires de BMV. Pour 2015, elle bénéficie d’un facelift bienvenu. Dans l’opération, elle perd son phare double asymétrique et change légèrement d’allure.

Côté moteur, le bicylindre vertical de 798 cc gagne 3 chevaux (90 contre 87) et une démultiplication plus courte du premier et du deuxième rapport qui devraient booster les accélérations et son comportement général.

Au niveau de partie cycle, plusieurs changements interviennent. La hauteur de selle baisse de 10 mm pour s’établir à 790 mm, les repose-pieds pilote sont avancés et abaissés de 10 mm et un nouveau le guidon tubulaire est utilisé dans le but d’optimiser la position de conduite et l’ergonomie générale.

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La suspension avant fait désormais appel à une fourche inversée, tandis que des étriers de frein à fixation radiale font leur apparition à l’avant. De plus, l’ABS est proposé en équipement de série.

De nombreuses options sont proposées pour la F800R, dont un antipatinage ASC (Automatic Stability Control) débrayable et une suspension ESA (Electronic Suspension Adjustment) de dernière génération, ajustable sur trois modes (Confort, Normal, Sport).

La F800R sera commercialisée en quatre coloris : blanc léger,  blanc léger/noir satiné, bleu Racing métallique mat/noir satiné, bleu Racing métallique mat/ blanc léger. Le prix de la moto et de ses options sera divulgué en décembre 2014 et la moto devrait être commercialisée au début du printemps 2015.