« Aucune catégorie

Aprilia dévoile les RSV4 RR et RSV4 Factory

Si vous pensiez que les supersportives d’un litre étaient moribondes, révisez vos certitudes. Avec l’Aprilia RSV4 RR , voici la cinquième moto de plus de 200 chevaux (BMW S1000RR, Ducati Panigale 1299, Kawasaki Ninja H2 et Yamaha YZF-R1 ) présentée à Milan cette semaine.

La nouvelle Aprilia RSV4 RR est une pistarde légale sur route. Son V4 ouvert à 65° gagne 16 chevaux et crache désormais 201 ch à 13 000 tr/mn pour un couple de 85 lb-pi à 10 500 tr/mn. Elle perd en plus 1,5 kg dans l’opération pour un poids à sec de 180 kg.

Pour parvenir à ce résultat, la firme de Noales’est efforcée à réduire les frictions internes et à améliorer l’admission. La culasse, les arbres à cames et les injecteurs ont été retravaillés, la distribution a été révisée, les bielles ont été allégées et les soupapes sont désormais en titane. Par ailleurs, le circuit de lubrification a été revu pour accroitre la fiabilité. Et la boîte à air a été agrandie.

Les assistances électroniques APRC (Aprilia Performance Ride Control) présentes sur la RSV4 depuis 2010, sont également améliorées, en particulier l’accélérateur électronique Ride-by-Wire qui commande trois cartographies d’injection. On retrouve donc un antipatinage réglable sur huit niveaux, un anticabrage, un assistant au départ (Launch control), un shifter électronique et un Race ABS. Comme la Tuono V4R 1100, la RSV 4 dispose d’un système de télémétrie qui se connecte à un téléphone intelligent par le biais d’une application dédiée. Celle-ci utilise les capteurs installés sur la moto et le GPS du téléphone pour récolter et traiter une foule d’informations (ouverture des gaz, régime moteur, rapport engagé, intervention de l’antipatinage…) lesquelles sont ensuite présentées sur des graphiques.

Aprilia RSV4 RR

Aprilia RSV4 RR

La partie cycle est toujours bâtie autour d’un cadre double poutre en aluminium extrêmement compact et léger qui comprend une foule de réglages : hauteur du moteur dans le cadre, chasse variable,hauteur de l’axe du bras oscillant. Le bras oscillant est allongé de 14 mm par rapport au modèle 2014 et Aprilia a effectué un recentrage des masses.  Ainsi, le moteur est fixé plus bas dans le cadre. La RSV4 RR, dont le centre de gravité a baissé, est encore plus agile et plus vive.

Le look de la Superbike d’Aprilia s’est affûté, particulièrement la partie avant du carénage plus arrondie et volumineuse. Le triple phare adopte un feuxde position à DEL et propose une ligne plus moderne. Les clignotants sont déeromains intégrés aux rétroviseurs.

La firme propose également un «Race Package», une option haute performance qui comprend des jantes forgées en alu et des suspensions Öhlins de course (qui remplacent les Sachs de série).

La RSV4 RF Factory, qui sera produite en Édition limitée à 500 exemplaires, perd trois kilos supplémentaires et reçoit une peinture Superpole Replica, le «Race Package» de série et d’autres améliorations, particulièrement au niveau de l’électronique .

La RSV4 RR 2015 sera proposée en noir ou en gris. Pour l’instant, les prix n’ont pas été annoncés.

 Galerie