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Bultaco présente les Rapitan et Rapitan Sport

Texte: Didier Constant — Photos: Bultaco

Ressuscitée par la firme LGN TECH Design S.L., la compagnie Bultaco espère se relancer sur le marché grâce à ces deux nouveautés électriques qui devraient faire leur apparition en Europe dès 2015. La Rapitan et la Rapitan Sport sont conçues en région de Barcelone. D’allure moderne, ces deux machines utilisent une fourche de type Hossack, un monoamortisseur arrière conventionnel et un cadre treillis tubulaire en acier. Sans oublier un simple disque avant à pétales de 320 mm à l’avant et un de 240 mm à l’arrière. Le système de freinage adopte un ABS à deux canaux et régénère l’énergie.

Elles partagent le même groupe motopropulseur maison appelé PowerCORE, composé de batteries lithium-ion. Ce moteur développerait l’équivalent thermique de 53 ch pour un couple de 92 lb-pi. La compagnie espagnole affirme qu’il possède une autonomie d’environ 200 km en ville (110 km sur route ouverte) et atteindrait une vitesse de 145 km (bloquée électroniquement). La recharge complète prendrait de 3 à 4 heures selon Bultaco. Grâce à son unité de contrôle électronique BCU (Bultaco Control Unit), il est possible de gérer la puissance du moteur ainsi que le frein moteur. La transmission finale est assurée par une courroie sans entretien

La Rapitan pèse 189 kg et se situe donc dans la moyenne pour une moto électrique de son genre. La selle culmine à 800 mm.

Au niveau de l’équipement, la Rapitan propose un coffre de rangement pratique situé à la place habituellement réservée au réservoir à essence, sur une moto thermique. Il peut accueillir un casque intégral ou une foule de menus objets.

Bultaco-Rapitan-Sport-Moto-electrique-02

La Rapitan Sport, décrite par Bultaco comme une «Urban Racer», propose un look de street-tracker sportif alors que la Rapitan se veut plutôt roadster. Elle est dotée de jantes à rayons tubeless chaussées de pneus d’inspiration Supermotard. 

Une Bultaco Rapitan d’enduro serait également en préparation.

Aucune date précise de mise en marché n’a été dévoilée, pas plus que le prix auquel ces nouveautés électriques seront vendues. Et, bien entendu, on ne sait pas si elles viendront un jour au Canada à moyen terme.

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Une réponse à “Renaissance électrique”

  1. Yvon Leclerc

    Au prix que le gaz est rendu et n’arrête pas de monter, je crois que ça a de l’avenir.

    Pas pour rien que plusieurs constructeurs s’y mettent…

    Répondre

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